Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LA POUDRE D'ESCAMPETTE - LA SÉANCE

LA POUDRE D'ESCAMPETTE - LA SÉANCE
Publié le 08-02-2022

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sûr l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SÉANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 35ème SEMAINE DE 1971, LA BANDE ANNONCE DU FILM LA VEUVE COUDERC, LES RÉCLAMES DE 1971, ET LE FILM LA POUDRE D’ESCAMPETTE, EN NOUVEAU MASTER 4K.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 35ÈME SEMAINE DE 1971 :

 

La crise monétaire : si le dollar est toujours debout, le dollar roi est descendu de son piédestal. C’est une véritable bombe que le président Nixon a lancée sans que Wall Street s'émeut en décrétant une taxe de 10% sur les importations et l’embargo sur l’or américain.


“Seins Tropez” : les vacances ont un style. Il est d’usage d'aller, chaque année, voir ce qui se passe du côté de Saint Tropez. À signaler, la vague croissante des marines, ces constructions à cheval sur la terre et sur la mer, qui permettent de passer, sans transition, des plaisirs de l’une aux plaisirs de l’autre. 

Regard sur le Maroc : Le Maroc est la plus proche des terres lointaines, il occupe une situation privilégiée, baigné par l’atlantique et la méditerranée, source de climat tempéré, vaste réservoir de nourriture, plateforme de liaison commerciale qui assure la vie des populations côtières. Quant aux terres de l'intérieur, il s’échelonne des plaines les plus fertiles jusqu’au désert absolu en passant par les neiges éternelles. Une telle diversité explique les multiples convoitises dont le Maroc a été l’objet et les multiples influences dont il porte la marque. En 1956, avec 14 millions d’habitants et 456 000 Km2 de superficie, le pays accède officiellement à l’indépendance le 2 mars.

Belfast en état de siège : retour en images sur le tragique massacre de Ballymurphy qui a eu lieu en août 1971.

 

LES RÉCLAMES 

 

Glaces GERVAIS “parapluies”, PIE QUI CHANTE Picolo “le couple”, TOPSET “le jardinier”, BELIN (avec Jean Claude Dreyfuss), CIRCUIT 1, VOLKSWAGEN K70 “cambriolage” (avec Dominique Zardi / réal Georges Lautner), LEVI’s “fanfare”, BRICORAMA “la voyante” + finale Rouen, ROUGEOT / Paris Montparnasse, SALADINA “hop, c’est fait !”, GRUNDIG “Columbo”, COCA COLA “soif d'aujourd'hui", CIRCUIT A.

Bande annonce du film la veuve couderc.


LE FILM

 

Contraint de quitter la France occupée, Valentin s’est “reclassé” en Afrique du Nord où il trafique du matériel militaire volé. Cette occupation fructueuse mais pleine de risques et de surprises, l’amène à repêcher un jeune officier de l’armée britannique, Basil, dont l’avion a été abattu en mer.


Valentin abandonne Basil sur les côtes lui conseillant de retrouver les troupes britanniques. Mais celui-ci ne suit pas ses conseils et voit Valentin s'éloigner vers son prochain rendez-vous. 


Il a lieu dans l’auberge de Renata, alléchante veuve italienne, qui s’empresse de chasser ses compatriotes dans la nuit lors de l’arrivée de Valentin. Après son rendez-vous, il s'apprête à se retirer pour la nuit avec Renata lorsque Basil frappe vivement à la fenêtre, suppliant Valentin de leur offrir un abri contre les troupes italiennes qui le poursuivent. 


Valentin lui montre une cachette sûre où il sera en sécurité. C’est alors que les Italiens débarquent et fouillent la maison de fond en comble. Dans la chambre de Renata, ils découvrent Valentin, enfouit dans le lit de son hôtesse. Il le traîne sans douceur dans le café pour l’interroger. 


Basil, de sa cachette, a observé la scène et s’élance dans le café, le revolver à la main. Dans la mêlée, le général est tué. Valentin et Basil s’échappent mais sont repris quelques heures plus tard. Le camion qui les amène à leur interrogatoire, est immobilisé dans un embouteillage, ce qui leur permet de s’échapper dans les petites ruelles grouillantes. 


Ils aperçoivent un drapeau suisse au sommet d’un grand mât sur un toît voisin. Des européens y prennent un bain de soleil. Parmis eux, Lorène, la femme du conseil de Suisse observe, l’air légérement amusée, les deux hommes visiblement désireux d’attirer son attention. Celle-ci regagna sa demeure à l’appel de son mari Paul-Emile, qui se prépare à donner, ce même soir, un dîner à l’honneur des officiers allemands et italiens. L’invité d’honneur, le major Otto Becker, a le don de faire parler les prisonniers, même le plus têtu.


Au cours de la conversation avec son mari, elle apprend l'existence des deux fugitifs, un officier allemand et un français, puis comprend tout de suite qu’il s’agit des deux hommes qu’elle a aperçus. Après avoir entendu une description des tortures qui les attendent, elle décide de les sauver. 


Elle part immédiatement en voiture à la recherche des deux hommes qu’elle cacha dans une chambre en haut de sa maison. Une fois qu’elle a rejoint les invités, elle prend son mari à part et lui raconte ce qu’elle vient de faire. Celui-ci s’évanouit presque de terreur. Il souhaite le départ immédiat de ses deux fugitifs. Bouleversé et perdu, il laisse échapper devant le major Becker un indice et il comprend que le consul savait où se trouvaient les deux fugitifs. 


Son épouse se précipite sous les combles, prévient Valentin et Basil et les conduit loin de cette maison qui va inévitablement être fouillée. Lorène et ses invités-surprise se dirigent vers la petite anse où le bateau, qui ramasse la cargaison de marchandises de contrebande de Valentin, se rend le lendemain matin. Lors de l’arrivée du bateau, Valentin repéra un fait étrange qui l’interpella et qui lui dit comprendre immédiatement qu’il s’agissait d’un piège.


La course continue ! Lorène, désespérée, téléphone à son mari lui demandant de l’aide. Celui-ci décida de la rejoindre mais a, malheureusement, été repéré par les Allemands, qui le suivirent en voiture. Lorène, qui repère l’escorte militaire, abandonne son mari et s’enfuit avec la jeep de celui-ci, en compagnie de Basil et Valentin. La course poursuite bât son plein. Les trois fugitifs ont tissé de solides liens d’amitié et n’ont jamais été aussi proches. Malheureusement, un matin, la veille de noël, ils se réveillent parmi les allemands… Valentin s’est emparé d’un tank pendant que Basil et Lorène sont à la recherche des britanniques. Mais un obus atteint le tank de Valentin et les secours tardent à arriver…

 

LE MOT DE L'ÉDITEUR

Ce film n'avait jamais été édité en vidéo physique puisqu’il y avait des conflits autour de ses droits. Notre édition rend donc visible en 4K ce superbe film qui date de 1971, grâce à la précieuse collaboration de Sony.

Nous sommes sensibles au talent de son réalisateur, Philippe de Broca, et son goût pour le virevoltant, comme en témoigne ce film où “le romanesque se mêle au réalisme", pour reprendre ses mots.  

En effet, même si la tension est à son comble, il a su, comme dans ses précédents films tels que l’inoubliable “Homme de Rio” avec Belmondo, intégrer habillement des gags qui, ce faisant, avaient un bel effet. Philippe de Broca était connu et apprécié pour son humour qu’il a d’ailleurs amené jusqu’à dans sa tombe, puisqu’il y a fait graver la mention suivante : « J’ai assez ri. ». 

Vous pourrez apprécier notre bonus inédit : la présentation du film par Julien Comelli, chroniqueur cinéma. 

Le film La Poudre d’Escampette est sorti dans notre édition La séance Prestige le 9 avril 2021.

Découvrez la bande annonce HD

 

Coin de Mire Cinéma