Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sûr l'option "film uniquement".
AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SÉANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 16ème SEMAINE DE 1971, LA BANDE ANNONCE DU FILM LA VEUVE COUDERC, LES RÉCLAMES DE 1971, ET LE FILM LE CHAT DE PIERRE GRANIER-DEFERRE, EN HAUTE DÉFINITION.
Le journal d'actualité d'époque, le Pathé Journal de la 16ème semaine de 1971
- Cellule spéciale pour détenu particulier à la prison centrale de Manille, aux Philippines. Benjamin Mendoza, 35 ans, est bolivien. Son art ? La peinture surréaliste et la poésie ! Mais, le 28 novembre 1970 il tente d’assassiner le pape Paul VI à Manille.
- C’était il y a cent ans… en 1871. La célèbre mélodie du « Temps des cerises » invite les habitants de Paris à commémorer les événements tragiques de la commune de Paris et de la terrible semaine sanglante.
- Le printemps sur la côte est propice aux projets d’avenir. C’est dans un Port Grimaud encore désert que nous avons rencontré la nouvelle Volkswagen présentée à la presse en première mondiale.
- Rencontre avec Gabriel Loire, maître-verrier. En installant son atelier auprès de l’une des sources les plus pures de l’art du vitrail, la cathédrale de Chartre, cet artiste a visé haut. Aujourd'hui, plus de 4000 nuances de verre chantent, de Sydney à Berlin, l’inspiration de Gabriel Loire.
Les réclames
BAHLSEN “l’expert dégustateur” (avec Patrick Topaloff), DUPONT D’ISIGNY, GELATI MOTTA “dynamite”, FRANCE ECRAN début, LA SAMARITAINE “le grommelot” (avec Bernard Haller), CYCLONE, DUBONNET, GERVAIS TAILLEFINE “la 2 CV” (réal. Jacques Tati), SIMCA 1301 Spéciale (avec Mario David), TOTAL (avec Fernand Sardou), GALERIES BARBES “les cambrioleurs", ERAM (avec Marie Anne Chazel et Josiane Balsako), FRANCE ECRAN fin.
Bande annonce LA VEUVE COUDERC.
Résumé du synopsis de Le Chat, film du patrimoine français
Meilleur acteur (Jean Gabin) premier prix au festival international du film de Berlin en 1971
Meilleure actrice (Simone Signoret) premier prix au festival international du film de Berlin en 1971
Julien a soixante ans. Clémence en a cinquante. Installés dans un charmant pavillon de banlieue, ils se sont aimés à la folie longtemps, très longtemps.
Un quart de siècle a passé. La vie a fait son œuvre. Retirés du travail, retirés de la vie, ils végètent tristement dans ce pavillon de banlieue qui est devenu un point minuscule, perdu au milieu de grands ensembles hideux. Julien et Clémence ne se parlent plus. Ils vivent dans le silence. C’est la haine qui a envahi leur quotidien, une haine aussi grande que fût leur amour. Il ne subsiste plus entre eux, en apparence tout au moins, que le lien d’une vieille habitude, et peut-être même cette joie obscure de blesser l’autre.
Clémence n’a plus rien de cette grâce légère d’autrefois lorsqu’elle était funambule et qu’elle glissait avec aisance sur une corde tendue en haut d’un cirque. Aujourd'hui, elle cherche à noyer sa douleur de se voir rejetée par celui qui l’a tant aimée et ses remords de sa gloire passée dans l’alcool et les somnifères.
La jalousie la dévore profondément. La jalousie de la complicité qu'entretient Julien avec son chat Greffier, dont elle guette avec avidité la moindre expression de tendresse. Ce chat est devenu le partenaire de vie de Julien. Il le suit comme un chien, se caresse à ses jambes, miaule des paroles avec amitié et partage même ses nuits aux côtés de son maître. Petit à petit, c’est sur cette petite boule de poil innocente que se cristallise toute la colère, toute la rancune de Clémence.
Clémence s’enfonce, jour après jour, un peu plus dans la tristesse jusqu’à commettre l’inimaginable.
Le mot de l’éditeur sur l’édition du film de Le Chat
Ce film avait déjà été édité par Studio Canal en DVD, mais en simple définition uniquement. Une version en Haute Définition manquait à l’appel pour les cinéphiles avertis.
Adapté d'un roman de Georges Simenon, ce classique du cinéma français réunit à l’écran deux acteurs légendaires, Jean Gabin et Simone Signoret, qui forment un duo exceptionnel.
Après avoir édité plusieurs films avec Jean Gabin puis avec Simone Signoret, nous souhaitions voir ces deux personnalités en tête d’affiche d’un même film dans notre collection. Ce fut l’une des raisons pour laquelle nous avons sélectionné ce film.
La puissance et la complexité des sentiments des personnages, de l’amour à la haine, joués à la perfection par les deux acteurs, est une caractéristique marquante de ce film. C’est d’ailleurs la marque de fabrique du réalisateur Pierre Granier-Deferre, qui a un penchant pour raconter l’errance, la nostalgie et le déclin.
Ces sentiments sont renforcés par le cadre où se déroule le film : la banlieue de Paris (Courbevoie) en pleine mutation lors des grands travaux des années 70. Les quartiers populaires, les petites maisons et les usines sont rasés pour laisser place au futur quartier de La Défense. Un cadre à l’image également de la relation entre les deux personnages principaux : en déclin.
Vous découvrirez dans cette séance, en bonus, l’interview du réalisateur Pierre Granier-Deferre.
Le film Le Chat est sorti notre édition La séance Prestige le 4 décembre 2020.
Découvrez la bande annonce HD.