Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LES GRANDES FAMILLES - LA SÉANCE

LES GRANDES FAMILLES
Publié le 22-10-2018

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 47ème SEMAINE DE 1958, LA BANDE ANNONCE DE ARCHIMÈDE LE CLOCHARD, LES RÉCLAMES DE 1958 ET LE FILM LES GRANDES FAMILLES DE DENYS DE LA PATELLIÈRE EN HAUTE DÉFINITION, NOUVEAU MASTER 4K. 

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 47ÈME SEMAINE DE 1958 

Un match de boxe entre Peter Keenan et Alphonse Halimi.

Le nouveau record de vitesse sur l’eau par le pilote Donald Campbell qui a passé le cap des 400 km/h.

Accident d’un avion Super Constellation sur l’aéroport de New York.

La réception par le roi de Belgique du Révérend Dominique Pire, prix nobel de la paix 1958 pour son travail envers les réfugiés suite à la seconde guerre mondiale.

Le succès du vaccin contre la tuberculose inventé par Calmette et Guérin partout dans le monde.

Le Hula houp et ses fans.

Défilé d’Yves Saint-Laurent au chateau de Blenheim devant la princesse Margaret.

Travaux de l’installation du pipeline Hassi Messaoud en Afrique qui sera long de 660 km.

Distinction de Monistrol, un village de la Haute-Loire le plus civique de France.

Construction du barrage des treize tombeaux en Chine, 100.000 travailleurs. 

 

LA BANDE ANNONCE : ARCHIMÈDE LE CLOCHARD DE GILLES GRANGIER 

 

LES RÉCLAMES DE 1958  

La Pie qui change "un bon spectateur", glaces Guillon "entr'acte", Jean Mineur, Nescafé "café calypso", Hollywood chewing gum "hello", Martini "station service", Gitanes, Bourjois Ramage "les amoureux des bancs de Paris", Boussac "satisfaite ou..", Jean Mineur.

 

LE FILM :

1959 Prix David di Donatello du meilleur acteur étranger pour Jean Gabin

Synopsis du film LES GRANDES FAMILLES (1958)


Noël Schoudler a épousé voici trente-cinq ans Adèle de la Monnerie. Il était déjà riche, elle portait un nom illustre. La puissance de l’argent alliée au prestige de l’Histoire, c’est sur des fondations de ce genre que reposent les grandes familles.

Fondateur de l’Empire Schoudler, empire s’appuyant sur trois bases : le sucre, la banque et la presse, Noël Schoudler est aujourd’hui multimilliardaire, commandeur de la légion d’Honneur, Vice-Président du Fond Monétaire International.

C’est un vieux lutteur despotique, régnant en maître sur sa famille et ses affaires. Mais son fils François est en train de remettre en cause son autorité. Au retour d’un voyage, Noël Schoudler constate de profondes modifications dans ses affaires, et notamment dans son journal. François s’est livré, en son absence à une vaste opération de « rajeunissement ».

Les deux hommes entrent en conflit et François envisage de travailler de son côté. Il croit bénéficier dans ce projet de l’appui d’un oncle assez nauséabond mais très riche ; Lucien Maublanc. Dépravé, cynique, amateur de scandale, Lucien Maublanc hait depuis toujours son cousin, Noël Schoudler et va utiliser François pour détruire le père et son empire.

Comprenant la manœuvre de Maublanc, Noël Schoudler offre à son fils un des ses fiefs : les Sucreries, ceci dans le but de lui donner avant tout une bonne leçon. François décide de moderniser les sucreries, s’endette et se retrouve au dernier moment sans support financier, joué par son père et trompé par son oncle. En bourse, les actions des sucreries amorcent une chute vertigineuse.

Affolé par sa responsabilité dans ce qu’il croit être une débâcle, François se suicide. Anéanti par la mort de son fils, Schoudler reste tout d’abord sans réaction face à l’effondrement de ses affaires « Je ne peux plus rien perdre puisque j’ai tout perdu en perdant mon fils ».

Alors seulement on comprend que ce vieux despote avait de l’amour pour son fils, et que c’est pour lui qu’il se battait. Et c’est finalement la vue de son petit fils, le dernier des Schoudler, qui réveille chez le vieux lutteur l’instinct du combat. Le vieux géant retourne dans l’arène, à cette bourse où il n’a pas mis les pieds depuis vingt ans.

Sa notoriété, son prestige sont des facteurs psychologiques énormes. Il inverse la tendance puis regagne les millions perdus, et en gagne d’autres encore sur le dos de Maublanc.

Or il veut la « peau » de Maublanc. L’écrasement total de Maublanc. C’est la seule façon qu’il lui reste de venger François…Et lorsque deux heures plus tard, Noël Schoudler redescend lentement l’escalier de la bourse, c’est chose faite.

 

LE MOT DE L'ÉDITEUR

Film d’exception par son sujet à la distribution exceptionnelle, il n’avait jamais eu les honneurs d’une vraie restauration à laquelle il avait droit, malgré plusieurs éditions précédentes. Le cadre du film et les magnifiques noirs et blancs sont à redécouvrir absolument suite à la création de ce nouveau master 4K. Il s’adapte parfaitement à l’esprit de la collection LA SEANCE, en particulier pour le BD qui s’impose pour découvrir l’excellente définition du film.

Voir sa fiche RESTAURATION

Voir sa bande annonce HD

Sorti dans notre édition Prestige le 22 octobre 2018 et dans notre édition Sélection le 4 septembre 2020.

Coin de Mire Cinéma