Edition Sélection blu-ray. Collection LA SEANCE format 137 x 170 mm comprenant 1 BLU RAY uniquement. Contenu du BLU RAY : Une séance de cinéma complète avec les actualités d'époques, les réclames publicitaires d'époque, un film annonce, et le film complet en haute définition restauré. Les films sont en 24 images/seconde sur le BLU RAY. Cette édition nécéssite absolument de posséder un lecteur compatible blu-ray zone B. NOUVELLE RESTAURATION 4K RÉALISÉE PAR TF1 STUDIO AVEC LA PARTICIPATION DES CONTRIBUTEURS DE CELLULOÏD ANGELS ET DE COIN DE MIRE CINÉMA « Baron de l'écluse» a été restauré dans une filière 4K chez L21. INVENTAIRE non exhaustif : IMAGE - Négatif image monté 35 mm en 10 bobines de 300 mètres SON - Négatif son 35 mm en 10 bobines de 300 mètres version française CHOIX DES ÉLÉMENTS Nous utiliserons le Négatif Original Monté qui est dans un état médiocre à mauvais. À noter la présence de contretype dans les bobines sur les fondus enchaînés dans le film ainsi que sur le générique début. Le Négatif original sera essuyé physiquement au Laboratoire DAEMS avant passage au scan. La version française sera numérisée à partir du négatif son optique après essuyage. NUMÉRISATION Nous allons numériser l'intégralité des images en 4K par l'intermédiaire d'un ARRISCAN. Une nouvelle expertise numérique sera opérée sur moniteur avant de commencer les travaux. Le son sera numérisé via un défileur Perfectone spécialement équipé d'une tête de lecture optique adaptée et synchronisée sur un système Protools. CONFORMATION Suite à la numérisation des éléments, nous procéderons à un travail de conformation afin d'évaluer les premiers postes à traiter ainsi que l'organisation des différents travaux. Ce travail est assez long, il représente une part importante de compositing. De ce montage, nous ferons les différents fichiers de référence pour les travaux de restauration son et de sous-titrage. RESTAURATION Nous traiterons en premier les instabilités en portant une grande attention à ne pas trop stabiliser le film. Nous traiterons en parallèle les nombreuses déformations aux collures. Un premier filtrage au plan par plan sera effectué sur l'ensemble du film pour supprimer les petites poussières récurrentes. Cette opération de restauration fait l'objet d'un grand soin pour ne pas générer d'aberrations numériques (artefacts) et surtout pour ne pas abîmer le grain naturel de l'image. Certains trucages d'époques seront isolés et traités différement afin de les intégrer dans le film, garantissant ainsi une meilleure homogénéité générale. L'ensemble du film sera ensuite traité image par image pour supprimer les derniers défauts persistants afin d'obtenir une image propre. Dans le cas où nos outils de restauration ne nous donneraient pas pleine satisfaction, nous préférons laisser les défauts dans leur état d'origine (rayures, poils, …). Le son subira un traitement linéaire pour supprimer les petits craquements récurrents. Nous effectuerons ensuite une restauration complète avec suppression des plops et équilibrage de certains niveaux. Le travail suivant concernera la synchronisation avec l'image. ÉTALONNAGE L'étalonnage sera effectué par un étalonneur spécialisé dans le traitement des films de patrimoine. Le cadrage d'exploitation sera fait à la fin des travaux d'étalonnage. MASTER NUMÉRIQUE 4K Le fichier numérique (DSM) avec image et son restauré est finalisé sur un Clipster. Plusieurs étapes de vérification et de contrôle de la synchronisation de tous les éléments fabriqués sont effectuées. Préconisation de sauvegarde des fichiers numériques : Ces fichiers masters feront l’objet d’une sauvegarde sur LTO 6 au format TAR ou LTFS (non propriétaire), en double sortie. En parallèle une sauvegarde numérique des différents éléments fichiers sera effectuée sur LTO 6 et conservée par la société ORFEO. CC