Edition Sélection blu-ray. Collection LA SEANCE format 137 x 170 mm comprenant 1 BLU RAY uniquement. Contenu du BLU RAY : Une séance de cinéma complète avec les actualités d'époques, les réclames publicitaires d'époque, un film annonce, et le film complet en haute définition restauré. Les films sont en 24 images/seconde sur le BLU RAY. Cette édition nécéssite absolument de posséder un lecteur compatible blu-ray zone B. NOUVELLE RESTAURATION 4 K À PARTIR DU NÉGATIF ORIGINAL PAR TF1 STUDIO AVEC LA PARTICIPATION DU CNC ET DE COIN DE MIRE CINÉMA Les éléments photochimiques du film ont été sortis temporairement du CNC à Bois d’Arcy. Pour mener à bien les travaux, nous disposons des principaux éléments suivants : - Négatif image 35mm tri-acétate N&B en 10 bobines de 300 mètres - Négatif son 35mm en 10 bobines de 300 mètres - Marron standard 35MM en 10 bobines de 300 mètres - Magnétique son 35mm en 5 bobines de 600 mètres Etat des éléments Le négatif image se trouve dans un état moyen. Il présente des taches aux collures et taches support par intermittence (auréoles blanches, défaut dépoli). Le retrait est compris entre 0.33 et 0.38% selon les bobines. Côté support, nombreuses rayures majoritairement superficielles. Côté gélatine, nombreuses taches. Rayures continues (peigne) dans la bobine 3. Déchirure importante dans la bobine 1 réparée au scotch. Nombreuses perforations réparées à la colle et/ou au Per-Fix dans les bobines 2 et 3. Poinçon, nombreux inserts de contretype. Restauration Tout d’abord, le négatif image a fait l’objet d’une remise en état mécanique, puis d’un essuyage au solvant HFE sur Lipsner Smith afin de retirer les poussières présentes. Il a ensuite été scanné à sec en 4K sur le Scanity de DFT. Pour le son, nous avons numérisé le magnétique VF sur défileur MWA. La restauration image a consisté en un filtrage de l’image 4K sur Diamant. Il a été convenu de venir à bout des usures du temps présentes sur le négatif. Pour ce faire, 160 heures de travail ont été prévues. L’étalonnage a eu lieu durant 3 jours, sur DaVinci Resolve, en salle de projection. La restauration sonore a été réalisée sur différents plug-ins Protools. 1 journée de travail a été estimée pour conformer image et son et travailler à la cohérence du programme. A l’issue des travaux, un DCP 4K a été fabriqué, ainsi qu’un ProRes HD. Les fichiers DPX des images & son restaurés ont été transférés sur support LTO 6. CC