Edition Sélection DVD. Collection LA SEANCE format 135 x 190 mm comprenant 1 DVD uniquement. Contenu du DVD : Une séance de cinéma complète avec les actualités d'époques, les réclames publicitaires d'époque, un film annonce, et le film complet en haute définition restauré. Les films sont en 25 images/seconde sur le DVD. Cette édition nécéssite absolument de posséder un lecteur compatible DVD zone 2. CE FILM EST AUJOURD'HUI RESTAURÉ EN 4K, A PARTIR DU NÉGATIF IMAGE ET DU NEGATIF SON FRANÇAIS AVEC LE SOUTIEN DU CNC ET DE COIN DE MIRE CINEMA. TRAVAUX NUMERIQUES ET PHOTOCHIMIQUES REALISES PAR ECLAIR, 2018. VOICI LE PROJET QUI A ETE RÉALISÉ : FICHE RESTAURATION AVANT PROJET LES GRANDES FAMILLES (1958) de Denys de la Patellière - N&B - 35 mm - 93 minutes INVENTAIRE - Négatif image monté 35 mm en 10 bobines de 300 mètres - Positif intermédiaire combiné 35 mm en 5 bobines de 600 mètres - Marron muet 35mm en 10 bobines de 300 mètres - Négatif son version française 35 mm en 10 bobines de 300 mètres - Marron muet 35mm en 1 bobine de 300 mètres, fonds neutres génériques EXPERTISE « Les grandes familles » sera restauré dans une filière 4K chez Éclair Cinéma. Les éléments expertisés sont le négatif image, le marron combiné et le négatif son. Le visionnage a été fait au TC URSA à 25im/sec. La qualité photographique est de bonne à moyenne pour le négatif original et moyenne pour le marron. La propreté générale des deux éléments est mauvaise. Le négatif est intégralement dépoli. On trouve des traces de moisissures très importantes sur toutes les fins de bobines. Les bobines présentent par endroit des rayures et des points de frottements émulsion importants. La qualité des trucages est altérée par un pompage important. Enfin, les griffures aléatoires sont présentes tant du côté suport que du côté émulsion. RESTAURATION Nous allons numériser les images en 4K sur ARRISCAN en immersion. Les tests de scan effectués par immersion améliorent sensiblement le résultat mais parfois seule une atténuation des défauts sera possible (moisissures très importantes sur le marron des fonds neutres). Nous traiterons en premier les instabilités dues au support en apportant un soin particulier afin de respecter certaines instabilités naturelles. Un premier filtrage au plan par plan sera effectué sur l'ensemble des plans du film pour supprimer les petites poussières récurrentes. Cette opération délicate fait l'objet d'une grande attention pour ne pas abîmer le grain naturel de l'image et ne pas générer d'aberrations numériques (artefacts). Une correction sera apportée sur le pompage lumière en faisant attention à ne pas dégrader la définition et le contraste général du plan traité. L'ensemble des bobines sera ensuite traité image par image pour supprimer les défauts persistants afin d'obtenir une image propre. Dans le cas où les outils de restauration ne donnent pas pleine satisfaction, nous laisserons les défauts dans leur état d'origine. Le générique début sera refait à partir des fonds neutres. Le générique de fin sera restauré depuis le marron. Le son subira un traitement linéaire pour supprimer les petits craquement récurrents. Nous effectuerons ensuite une restauration complète avec suppression des plops, équilibrage des niveaux avec atténuation des craquements. ÉTALONNAGE L'étalonnage sera effectué en 4K en projection par un étalonneur très expérimenté chez Éclair avec lequel nous avons l'habitude de travailler. EXPLOITATION et CONSERVATION À l’issue des travaux, nous fabriquerons un DCP 4K et un Prores HD. Plusieurs étapes de vérification et de contrôle de la synchronisation de tous les éléments fabriqués sont effectuées. Les fichiers DPX 4K restaurés et étalonnés feront l’objet d’une sauvegarde sur LTO au format TAR ou LTFS (non propriétaire) en double sortie. Pour une conservation à long terme du film, les travaux de la restauration image seront également sauvegardés sur pellicule N&B. Les travaux audios feront eux aussi l’objet d’une sauvegarde physique via un report optique. La copie positive de contrôle fera l’objet d’une ultime vérification. CC