Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

BRELAN D'AS - LA SÉANCE

BRELAN D'AS - LA SÉANCE
Publié le 24-02-2022

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sûr l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SÉANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 41ème SEMAINE DE 1952, LA BANDE ANNONCE DU FILM FANFAN LA TULIPE, LES RÉCLAMES DE 1952, ET LE FILM BRELAN D’AS, EN MASTER 4K.


LE PATHÉ JOURNAL DE LA 41ÈME SEMAINE DE 1952 :

  • Les violentes tempêtes sur la côte cornouaille ont précipité sur les récifs de Saint-Yves le dragueur de mines britannique HMS Brave. Les 62 membres de l’équipage n’ont eu que quelques mètres à faire pour se mettre à l'abri, le navire s’étant échoué à seulement 10 mètres des maisons. 
  • Fin heureuse pour les 12 aviateurs britanniques qui viennent de regagner leur pays sain et sauf après un long séjour forcé dans les solitudes arctiques. Alors qu’ils tentaient de ravitailler les membres d’une expédition britannique dans le nord du groënlande, leur appareil, au cours d’un atterrissage forcé, s'était écrasé sur la banquise. 
  • Mobilisation générale de l’aviation en Angleterre où plus de 1000 appareils et 200 000 hommes de la Royal Air Force prennent part à l’opération dont le thème est la défense des régions du Yorkshire et du Midlands. 
  • A l'approche de Novembre, le quartier latin retrouve son animation. Mais où est-il l’étudiant bohème et insouciant de jadis ? L’étudiant de 1953 est préoccupé. Il ne trouve pas à se loger. Sur les 60 000 milles qui s’inscrivent dans les facultés, 15 000 n’ont pas de famille à Paris pour les héberger. 
  • “Honneur aux barbus” tel est le slogan qui préside chaque année au grand concours d’automne des bergers bavarois. La décision du jury ne tient qu’à un poil. 
  • Dans leur palais de kuala lumpur, en Malaisie, son altesse le Yang di-Pertuan et son épouse reçoivent l’hommage des chefs de tribu en présence du général britannique Templer. 
  • Cet élégant voilier 3 mâts constitue la dernière livraison de la Finlande à l’URSS au titre de dette de guerre. 
  • Voici le premier document officiel relatif au nouveau canon américain pouvant  tirer des obus à charge atomique. 
  • A Bruxelles, le roi Baudouin inaugure une des plus grandioses réalisations de la technique belge. la jonction ferroviaire Nord-Midi. 
  • Pierre Clarence présente sa collection d’automne : la discrétion, dernier mot d’ordre de la haute-couture. 
    Grand Palais salon de l’automobile est devenu le salon du sourire.
  • Une ruée de touristes allemands s’est abattue sur Paris. Mais cette fois pour le bon motif, car l’objet de leur voyage est un combat sportif. Un match amical de football qui oppose la France à l’Allemagne, la première rencontre depuis la fin de la guerre... 

 

LES RÉCLAMES 


HUSKIS Polair, KREMA “ballons”, générique CINE FRANCE PUBLICITE, COLGATE “Dent Blanche au vel d’hiv” (avec Guy Lapébie), TOULOUSE STYLOS “goûts et couleurs”, ASTRA “Louise, la factrice), BABYBOTTE “un champion” (avec André Bourillon), BABY CONFORT / Dôle (panneau fixe sonore pour salles de province), NICOTA “contre attaque”, S.N.C.F. “retour” (avec Catherine Langeais), Entracte / Bar ouvert. 


Bande d’annonce de Fanfan La Tulipe. 


SYNOPSIS DU FILM BRELAN D'AS RÉALISÉ PAR HENRI VERNEUIL 


La première histoire parle d’un enfant de chœur. 


Tous les matins, vers six heures, Justin, l’enfant de chœur, se rend à la chapelle voisine. C’est en respectant son habitude qu’il est le témoin involontaire d’un terrible meurtre. L’assassin l’ayant repéré, il le menace de le tuer s' il raconte à quiconque ce qu’il a vu. 


Mais un jour, en servant la messe, il défaille et raconte ce qu’il a vu. Immédiatement épris de regrets et de peur, il n'hésite pas à se contredire, et lance la police, qui a été alertée, vers une mauvaise piste. 


Le commissaire Maigret, chargé de l’affaire, et le seul à croire aux révélations de l’enfant. Il essaye de le raisonner pour qu’il avoue la vérité. Mais c’est trop tard, le meurtrier guette non loin les allées et venues de l’enfant. Au moment où il allait révéler toute la vérité, il l'assomme. Une chasse à l'homme est alors lancée et c’est après une série de péripéties que le commissaire Maigret réussit à arrêter l’homme en l'abattant alors qu’il était sur le point de tuer le témoin, l’enfant de chœur.


La seconde histoire parle d’une riche propriétaire Bruxelloise.


Le mari de Mme Heldinge, une riche propriétaire Bruxelloise, missionne l’inspecteur Wens afin d'assurer la sécurité de sa tendre épouse. Durant la conversation vouée à conclure l’accord entre l’inspecteur et le mari, l’arrivée de Mme Heldinge est annoncée par le concierge. Les deux hommes viennent l'accueillir sur le palier mais quand celle-ci apparaît dans l'ascenseur, elle est sans vie : elle a été assassinée !
L’enquête commence. Wens ne peut accuser le mari puisqu’il était avec lui. 

Il est mis sur la piste d’un gigolo, un certain Gonzales, et d’une artiste Florence Garnier. C’est en souhaitant discuter avec l’artiste après sa superbe performance sur scène, que Wens la découvre, assassinée elle aussi, dans les loges. D’après les empreintes recueillies, ces deux suspects sont alors la même et unique personne. 

Mais qui se cache alors derrière ces deux mystérieux meurtres ? 


La troisième histoire parle d’un Gangster…

Ruby Sigella est un gangster notoire. Trois personnes le suivent à trace et enquêtent sur ses agissements : 

Lemmy Caution, envoyé spécialement par la Police fédérale Américaine.
Le commissaire Français Leblond
L'inspecteur allemand Hartner

Pourquoi Sigella ? Il dirige une attaque contre la compagnie d’assurance qui abrite une collection de joyaux d’une valeur inestimable. Mais, il échoue dans son entreprise grâce à la présence d’esprit de Lemmy. 

Sur la dénonciation de Michèle Leroy, la maîtresse du gangster, Lemmy fait la connaissance d’une charmante jeune femme, Gisella, qui se dit être fillancée du gangster. 

Lemmy cherche à lui prouver qu’elle fait mauvaise route et elle décide de quitter la ville. Elle passe prendre chez une amie une mystérieuse valise, que Lemmy porte galamment jusqu’au train : en arrivant à destination, elle comprend que celui-ci a été plus malin qu’eux : il a récupéré les bijoux volés et “coince” enfin le gangster Sigella. 


LE MOT DE L'ÉDITEUR 


Ce film à sketch qui relate 3 différentes histoires policières, adaptées des meilleures nouvelles des trois plus grands écrivains policiers de l’époque : “Le témoignage de l’enfant de chœur", de Georges Simenon (commissaire Maigret)  “L’alibi de M. Wens” de S. A. Steeman mettant en scène le désinvolte inspecteur Wens, puis, “Je suis un tendre” de Peter Cheyney avec le célèbre personnage principal G. Man Lemmy Caution.


C’est un des rares film réalisé par le célèbre Henri Verneuil a ne pas avoir connu d’édition visible depuis sa sortie en salle. Il n’a d’ailleurs jamais fait l’objet de diffusion télé depuis 1952.


Ce chef d’oeuvre est de nouveau visible et en plus en haute définition dans notre collection pour le plaisir des cinéphiles, et le bonheur des adeptes de l'œuvre de Henri Verneuil.


Nous avons d'ailleurs appris que Bertrand Tavernier était un fan de l’écrivain Georges Simenon dont la meilleure adaptation cinématographique de son célèbre personnage le commissaire Maigret était, à ses yeux, celle du Sketch de Brelan d’As “Le témoignage de l’enfant de chœur" !


Une anecdote qui nourrit notre volonté de rééditer des films du patrimoine français afin de les rendre de nouveau accessibles pour le plus grand bonheur des cinéphiles avérés, et même, des grands noms du cinéma français ! 

Découvrez la bande d'annonce HD
Le film Brelan d'As est sorti dans notre édition La séance Prestige le 9 avril 2021.

Coin de Mire Cinéma