Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

FANFAN LA TULIPE - LA SÉANCE

FANFAN LA TULIPE - LA SÉANCE
Publié le 19-03-2022

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sûr l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, UNE SÉANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 13ème SEMAINE DE 1952, LA BANDE ANNONCE DU FILM BRELAN D’AS, LES RÉCLAMES DE 1952, ET LE FILM FANFAN LA TULIPE, EN MASTER 4K.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 13ÈME SEMAINE DE 1952

 

  • Tournois des Nations : le XV du Pays de Galles numéroté sur fond blanc rencontre une équipe de france pleine de talents. 

  • 141 coureurs ont disputé paisiblement le critérium national de la route où l’esprit de compétition, longtemps en sommeil, ne devait se réveiller que dans les derniers kilomètres. 

  • Dans le classique Milan-San Remo, où étaient engagés 194 coureurs, la bataille par contre, commença dès le début. 

  • A Tokyo, les adeptes de la lutte à main nue pratiquent un entraînement d’une précision quasi mécanique. La lutte à main nue ou Karaté est un sport ancien dont la technique nécessite une discipline morale et physique supérieure à celle du judo. 

  • Dans la province de Saga, certains japonais préfèrent un autre sport qui nécessite non pas des qualités exceptionnelles mais un solide fusil. La chasse au canard !

  • Une grande revue américaine est partie à la conquête du public allemand avec un spectacle où le sport tient autant de place que l’art. Voici un ballet acrobatique !

  • La première corrida de la saison à Barcelone devait combler les amateurs d’émotions fortes. Manolo Gonzalez a failli y trouver la fin de sa formidable carrière. 

  • Dans un bar des Champs Élysées, quelques hautes personnalités du cinéma Français se sont rassemblées à l’occasion de la sortie du film “ Massacre en dentelles”.

  • Lorsque l’eau qui menace Tignes aura atteint les premières maisons, elle ne trouvera plus qu’à engloutir un squelette de village. Ce n’est déjà plus le vrai Tignes qui s'apprête à disparaître mais un hameaux sans âme. 

  • Après s’être enfoncé dans les profondeurs de la jungle malaise pour y accomplir une mission de reconnaissance, une patrouille britannique s’est débattue pendant un mois au milieu des pièges de la nature et des embûches de la nuit. Son odyssée est un simple épisode de la Guerre de Malaisie, mais il en résume tous les périls. 

  • Une nouvelle arme de guerre a été expérimentée par l’armée américaine sur un champ de bataille fictif. Il s’agit de bidon de napalm que l’on peut facilement dissimuler sur un terrain interdit et faire sauter à distance.

  • En Indochine, où l'activité du Vietnam s’est faite plus intense, les troupes franco-vietnamiennes ont entrepris une vaste opération amphibie dans les boucles du fleuve rouge, à 50 km de Hanoï. 

  • En déclarant la guerre à la vie chère, le président Pinay a justifié ainsi son expérience. La défense du franc en commençant par l’action sur les prix : “j’entends maintenir la stabilité des prix en réduisant les hausses spéculatives". Qu’en dit l’homme de la rue ? Interview des passants au cœur de la capitale française.

 

LES RÉCLAMES 

 

GERVAIS “à la manière de…”, FRANCE FILM début, COLGATE “Dent blanche au cirque”, TOULOUSE STYLOS “fêtes de fin d’année 1952”, THOMSON “tels valets, tels maîtres”, VITABRILL de Vitapointe, ASTRA “un repas succulent”, Ameublement COURET, St Nazaire “expertises”, CLAIR ÉCLAT “souvenirs de jeunesse”, FRANCE FILM fin. 


Bande d’annonce de Brelan d’As, un film de Henri Verneuil. 

 

FANFAN LA TULIPE, UN SCÉNARIO ATYPIQUE POUR CE FILM DES ANNÉES 50

 

Durant la guerre de sept ans (1756 - 1763), la tâche des sergents recruteurs, en quête continuelle de nouveaux soldats, se compliquait d’année en année. La concurrence et les surenchères divisaient les régiments dans leurs emplettes de beaux hommes.

L’un d’entre eux, au nom suspect de “La Franchise”, est à l’origine d’un nouveau stratagème qui s’avérait rentable afin d’attirer des nouvelles recrues. Adeline, sa belle et délicate fille, déguisée en bohémienne, arrêtait les potentiels futurs soldats pour leur prédire leur avenir. C’est en lisant les lignes de leurs mains, qu’elle les informait de leur incroyable destinée : être le meilleur soldat du royaume, vivre une longue vie et faire un heureux mariage avec une des filles du roi.

Fanfan La Tulipe, léger, charmant et séducteur, vivait heureux. Cependant, les concitoyens, las de voir leur épouse, leurs sœurs et leurs filles soupirer autour de ses charmes, avaient décidé d’en finir en forçant Fanfan à épouser une de ses victimes. Celui-ci ruminait tristement les lendemains peu reluisants de ce mariage forcé quand Adeline apparue et lui proposa de lire son destin, au creux de sa main. Elle lui prédit, comme ses prédécesseurs, une gloire militaire et un mariage royal. 

Sur le chemin de l’église, Fanfan rencontra le sergent “La Franchise” qui l'interpella pour lui proposer d’être soldat. Le jeune homme n'hésite point et des deux destins, choisit d’un engagement, celui qui le mènerait à la gloire. Après avoir compris qu’il avait été dupée par la belle Adeline, il se résolut à forger son destin, de faire des mensonges d’Adeline une réalité. 

Ce fut le début de ses aventures ! Avec courage, il sauva la vie de madame de Pompadour, la maîtresse du roi et de Madame Henriette la fille du roi, toutes deux attaquées par des voleurs de grand chemin après un accident. Madame de Pompadour, remplie de gratitude envers son sauveur, lui offra une broche en forme de tulipe.. Fanfan devint alors « Fanfan la Tulipe » !

Apprenant que la famille royale séjournait dans un château des environs, il décida d’aller déclarer sa flamme à l'altesse que la moqueuse Adeline lui avait promise. Contre toute attente, celui-ci fut condamné à être pendu pour s’être introduit dans la demeure royale.

Adeline, affolée par le résultat de sa fausse prédiction, implora la grâce de Fanfan à Louis XV qui souhaite ses faveurs en contrepartie. Fanfan reconnut aussitôt son erreur : ce n’était plus la fille du roi qu’il eût voulu épouser, mais la ravissante Adeline dont les doux yeux promettent l’amour. Mais ce rêve devint difficile lorsque Louis XV voulut lui disputer le cœur de la belle. 

Avec courage et faits d’armes, il la sauve et les deux amoureux se réfugient dans un moulin, se retrouvant par mégarde au beau milieu du quartier général ennemi et tentent avec succès de capturer les généraux adverses. Louis XV, étonné de ces prouesses, eut la coquetterie de jouer les rois de contes de fées… Pour que le destin de Fanfan s’accomplisse jusqu’au bout, il adopta la fille Adeline et l’offrit à Fanfan la Tulipe. 

Ainsi se font les légendes où les amants se marient, sont heureux et ont beaucoup d’enfants.

 

LE MOT DE L’ÉDITEUR : GÉRARD PHILIPE & CHRISTIAN-JAQUE, UN DUO GAGNANT

 

Nous apprécions particulièrement Gérard Philipe dans la peau du charmant séducteur, qu’il incarne à la perfection. Ce film de cape et d’épée marqua un tournant important dans sa carrière puisqu’il l’a révélé au public.

Lors de sa sortie en salle, ce film rencontra un immense succès avec un record d’audience comptabilisant au total 6 733 287 entrées.

Ce succès s’est vite traduit par de belles nominations et fit entrer ce chef d’oeuvre dans l’histoire du cinéma français :  

  • Ours d'argent - Grand Prix du jury pour Christian-Jaque au Festival international du film de Berlin 1952. 
  • Le prix de la mise en scène pour Christian-Jaque au Festival de Cannes 1952

Le goût prononcé de Christian-Jaque pour les décors et les costumes se fait ressentir avec des mises en scène travaillées et esthétiques ! Une véritable signature pour ce réalisateur qui a construit sa sensibilité artistique lors de son passage aux beaux-arts et aux arts décoratifs, sa formation d’origine.

Ce n’est pas la première fois que Christian-Jaque et Gérard Philippe collaborent dans un des films que nous éditons. La Chartreuse de Parme, l’adaptation du roman de Stendhal mêlant talentueusement romance et aventure, fut leur première collaboration en 1948, soit quatre années avant la réalisation de Fanfan La Tulipe. 

Malgré son âge, ce film n’a pas vieilli, il reste toujours aussi prenant et passionnant à la grande surprise du public qui le découvre ou redécouvre d’aujourd’hui dans une magnifique version restaurée ! 


“Voir ce film restauré en 4K le rend tellement moderne qu’on le croirait presque tourné hier.”
Céline Charrenton, Restauratrice.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette restauration, nous vous invitons à découvrir notre article dédié. 

Découvrez en bonus exclusif le film complet en version colorisée (en SD et uniquement sur le Blu-Ray).

Le film Fanfan la Tulipe est sorti dans notre édition La séance Prestige le 9 avril 2021. 

Découvrez la bande annonce HD.

 

 

 

 

Coin de Mire Cinéma