Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".
AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 23ème SEMAINE DE 1968, LA BANDE ANNONCE DU FILM LES JEUNES LOUPS, LES RÉCLAMES DE 1968 ET LE FILM CE SACRÉ GRAND PÈRE DE JACQUES POITRENAUD, EN HAUTE DÉFINITION, MASTER 2K.
LE PATHÉ MAGAZINE DE LA 23ÈME SEMAINE DE 1968 :
Les manifestations dans les rues de Paris.
Georges Pompidou en réunion avec ses ministres.
François Mitterrand déclare qu’il sera candidat aux prochaines élections présidentielles.
Le Général de Gaulle dissout l’Assemblée Nationale.
L’occupation de la Sorbonne.
LA BANDE ANNONCE : LES JEUNES LOUPS DE MARCEL CARNÉ
LES RÉCLAMES DE 1968 : Bounty "la vahiné", Gervais "le père le fils et..", Chocorêve "finale offre spéciale", Sunkist "bons baisers de Californie", France écran, Citroen DS "les phares", Marylin "Angers j'aime", Lustucru, Blizzand "tergal", Nescafé "bonne nuit", France écrans.
LE FILM :
synopsis de la production (1968)
Jacques et Marie n’ont pas revu Jéricho le grand-père de Jacques, depuis le jour de leur mariage. Devenu styliste à Paris, Jacques a évolué dans l’univers de la mode et du modernisme, des voitures sport et des mannequins, et il est tombé amoureux d’Agathe, une de ces femmes-objet dont les multiples photographies illustrent les magazines féminins.
Comparée à cette élégante fleur de serre, Marie n’était pour lui qu’une bleuette au parfum affadi. Jacques a quitté Marie depuis quelques semaines lorsqu’arrive une lettre du grand-père Jéricho. Trop âgé maintenant pour exercer sa profession de vétérinaire, veuf d’une femme qu’il adorait, Jéricho vit en ermite dans un mas de Provence perdu au milieu des vignes.
C’est sur le ton de l’ultimatum qu’il invite ses petits enfants à venir passer, cette année, les vacances auprès de lui. Jacques et Marie, par amour pour le vieil homme, acceptent et décident de lui donner la comédie d’un couple amoureusement uni.
Mais il est difficile de mentir lorsqu’on vit au contact d’un homme dont toute la vie a été un acte de sincérité. Les jeunes gens commettent de fréquents impairs, et l’œil perspicace de Jéricho a vite fait de déceler la fêlure du couple.
On découvre peu à peu qu’il n’est pas dupe et qu’il leur joue la comédie en retour. Dans ce pays où les jeunes gens ont senti naître leur amour, au fil des souvenirs, Jacques redécouvre toutes les raisons qui lui ont fait aimer Marie.
Mais toutes les séductions de la vie parisienne se rappellent à lui par la voix d’Agathe au téléphone et par les lettres qu’elle lui écrit chaque jour et que chaque jour il va retirer, comme un voleur, en poste restante.
Cependant, il éprouve des difficultés croissantes à trouver les mots qu’il faudrait pour répondre. Et sa passion peu à peu s’émousse et se perd dans la chaleur, le crissement des cigales et l’engourdissement des vacances.
De son côté, Jéricho va tenter d’agir sur la destinée de ses petits-enfants. Il les voudrait unis et heureux dans ce domaine qu’il leur lèguera. Ce n’est pas sans arrière-pensée qu’il présente à Marie son ami Rémy, un original qui chasse avec lui le papillon. Rémy, c’est un poète doublé d’un philosophe. A la suite d’une malencontreuse expérience, il a choisi de se retirer dans ce coin rustique mais l’alcool est probablement sa plus grande passion.
Bien que Jacques se soucie peu de ce personnage qu’il juge méprisable, c’est une présence qui, ajoutée à une situation déjà éprouvante, ébranlera sa position de calme indifférence en face de Marie. Et quand, pendant cette fête du village, la jolie Agathe, inquiète, viendra le rejoindre, elle ne pourra endiguer le courant de tendresse qui le porte de nouveau vers sa femme. Elle sera incapable de dénouer ces liens encore puissants qui se sont resserrés dans une ambiance propice. Jacques ne quittera pas Marie. Avec Jéricho, le coupe croit à son nouveau bonheur.
Cette œuvre méconnue n’est jamais sortie sur support physique Haute Définition malgré l’existence d’un master 2K. Cette histoire d’amour dramatique, interprétée par une étonnante distribution, à la charnière d'un nouveau cinéma de la fin des années 60, méritait de rejoindre notre collection LA SEANCE afin de la faire redécouvrir dans les meilleures conditions possibles.
Sorti dans notre édition Prestige le 14 octobre 2019