Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

DES GENS SANS IMPORTANCE - LA SÉANCE

DES GENS SANS IMPORTANCE 1956 Jean Gabin Françoise Arnoul relais routier 1956 camion Berlier 1956
Publié le 19-10-2018

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 7ème SEMAINE DE 1956, LA BANDE ANNONCE LES AMANTS DU TAGE, LES RÉCLAMES DE 1956  ET LE FILM DES GENS SANS IMPORTANCE DE HENRI VERNEUIL EN HAUTE DÉFINITION.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 7ÈME SEMAINE DE 1956 

SPORTS des jeux olympiques d’hiver qui viennent de s’achever à Cortina D’Ampezzo en Italie, nous retiendrons la brillante exhibition de la patineuse Tenley Emma Albright, l’étourdissante descente de Toni Sailer consacré meilleur skieur de tous les temps, et les envolées en saut à ski des finlandais Kallakorpi, et Hyvärinen. A Belfast, un combat de boxe très mouvementé finit en bagarres.

AFRIQUE DU NORD Mr Robert Lacoste nouveau ministre résident en Algérie a pris possession de son poste. Cependant, Alger présentait encore quelques symptômes d’agitations ; en dépit de l’interdiction officielle, plusieurs milliers de manifestants se rassemblaient.

Les événements d’Algérie ont eu leur écho à Paris, où des groupes de militants ont tenté de manifester sur les Champs Élysées.

L’entrée solennel du Sultan du Maroc Mohamed V à Casablanca pour une visite de trois jours et discours sur l’indépendance.

REFLETS DE L’ACTUALITÉ Hiver 1956, Rome, comme Paris et tant d’autres capitales, connaît les affres de cet hiver.

A bord d’un porte avion, la marine américaine expérimente ses plus récentes armes radioguidées, tel que le Regulus, fusée supersonique.

En Espagne, en compagnie de Luis Miguel Dominguin, Sophia Loren a fait ses débuts dans l’Art de la tauromachie.

Visite aux marchés parisiens de Max Dupuis, élu Roi des Camelots de 1956, qui remet officiellement le prix de la Reine des ménagères françaises.

La fusion du Tout Londres et du Tout Paris a été opéré par un avion spécial à l’occasion de la première européenne du nouveau programme de Cinérama. C’est ainsi qu’au London Casino de Londres, la 1ère de Cinérama Holiday a été offerte à un public international où la France était représentée par Françoise Arnoul, Georges Carpentier, et de nombreux ambassadeurs dont les deux jumelles du Lido.

Renouant avec ses fastes d’autrefois, l’opéra de Vienne a donné, en présence du président de la République d’Autriche, Scharf, son premier grand bal de l’après-guerre dont il a voulu faire un événement mémorable.

 

LA BANDE ANNONCE : LES AMANTS DU TAGE DE HENRI VERNEUIL

 

LES RÉCLAMES DE 1956

Kréma "les meilleurs caramels du monde", Jean Mineur, Gevaert "apprendre à voir", Nescafé "qu'est ce que c'est", Audace "encore de l'audace", Vichy Célestin "c'est la santé", Amer Picon "tout est perdu", Sacred, Pastilles Valda "vert et contre toux", Jean Mineur.

 

LE FILM :

Synopsis du film Des gens sans importance (1956)


Jean Viard s’est écroulé plus qu’il ne s’est étendu sur le lit. Des heures et des heures de tension au volant d’un quinze tonnes roulant dans la nuit. Il s’est octroyé deux heures de repos avant de reprendre la route et essaie de dormir dans cette chambre de « La Caravane » relais routier dont il est assidu. Mais le sommeil le fuit, ses souvenirs l’assaillent, le harcèlent.


Il y a un an,  le soir de Noël, dans ce même relais, il s’est arrêté, épuisé après une étape particulièrement pénible. Une nouvelle bonne engagée depuis son dernier passage l’a accueilli. Elle s’appelle Clotilde et ne ressemble pas à celles qui l’ont précédée. Elle a 20 ans, elle est jolie, amusante, un peu désabusée peut être…Comment se sont-ils plus tout de suite ?


Ce n’est que plus tard, à la faveur du passage régulier du routier qu’ils ont conscience d’une irrésistible attirance, d’une passion qui les bouleverse. Ces rencontres très brèves ne leur suffisent bientôt plus : ils se veulent totalement l’un à l’autre.

Mal marié, père de trois enfants, dont une fille qui le déçoit et avec laquelle il ne s’entend guère, Jean décide de rompre avec son passé et de recommencer sa vie avec Clotilde.


A la suite d’une querelle avec son employeur, il se trouve au chômage et n’ose l’avouer à son amie, lourde elle-même d’un secret qu’elle ne lui révèle pas. A Paris, Jean cherche du travail pendant qu’à « La Caravane » Clotilde se morfond. Plusieurs fois son amant n’est pas venu aux rendez-vous fixés. Elle se décide à lui écrire une lettre et à lui apprendre qu’elle est enceinte.

Ne recevant pas de réponse, elle part pour Paris. En même temps qu’elle retrouve Jean, elle comprend qu’il est sans travail et qu’il n’a pas reçu sa lettre. Elle n’a pas le courage d’augmenter ses soucis, aussi ne lui révèle-t-elle pas son état. Elle accepte un emploi dans un hôtel de passe de la rue Lepic où la patronne comprend immédiatement qu’elle est enceinte et lui propose, pour la garder, une adresse où se faire avorter. Clotilde se rend chez l’avorteur.

Le lendemain, chez sa femme, au cours d’une discussion violente avec sa fille, Jean apprend à la fois l’existence de la lettre de Clotilde, et son contenu. Il se précipite rue Lepic, enlève la jeune femme alitée et fiévreuse, et tous deux fuient vers leur bonheur.


En camion, c’est la route, ses cahots, et la suite de la fatale manœuvre… En vain, Clotilde essaie-t-elle de retenir une vie qui s’échappe. Elle souffre de plus en plus. Elle agonise. Jean, fou de terreur et d’angoisse fonce au devant d’un secours. Mais quand le camion stoppe enfin devant « La caravane » où, il y a un peu plus d’un an, le soir de Noël, une jeune bonne de 20 ans et un routier se sont rencontrés, Clotilde n’est plus.

 

LE MOT DE L'ÉDITEUR

Ce film n’avait jamais bénéficié d’une édition vidéo haute définition. Histoire forte pour "des gens sans importance", ce film noir à la Henri Verneuil, nous fait aussi découvrir le monde ouvrier du transport routier (Berlier), l’ambiance des relais sur les routes de France, mais aussi des quartiers populaires Parisiens et Bordelais de l'époque.  Il rappelle également la difficulté qu’avaient les femmes à cette époque pour se faire avorter. Tout ceci donne une vraie raison de l’intégration de ce film dans la collection LA SEANCE. Film restauré magnifiquement en Haute Définition à partir du négatif original.

Sorti dans notre édition Prestige le 22 octobre 2018 et en édition Sélection le 8 octobre 2021

Coin de Mire Cinéma