Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

SI TOUS LES GARS DU MONDE - LA SÉANCE

SI TOUS LES GARS DU MONDE film radioamateur 1956 Jean-louis Trintignant
Publié le 18-10-2018

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 8ème SEMAINE DE 1956, LA BANDE ANNONCE DU FILM PORTE DES LILAS, LES RÉCLAMES DE 1956 ET LE FILM SI TOUS LES GARS DU MONDE DE CHRISTIAN-JAQUE EN HAUTE DÉFINITION. 

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 8ÈME SEMAINE DE 1956 

Décès de Mr Gustave Charpentier, compositeur de Louise, le succès de ce chef d’œuvre populaire né avec le siècle.

Le sultan du Maroc reçu à Paris, négociations franco-marocaine.

Mr René Mayer de retour des États Unis où il a discuté avec le Président Eisenhower sur l’approvisionnement en charbon et en ferraille du marché européen et surtout sur la création de l’Euratom afin de développer le nucléaire en Europe.

La reine Élisabeth revient du Nigéria.

Statistiques sur les billets de loterie.

L’expédition Bird vient d’établir deux bases américaines sur le dernier continent vacant du globe, l’antarctique.

Hiver 1956, la côte d’azur, l’Espagne, l’Allemagne, la Seine, le Rhône, le lac de Genève, le Danube, toute l’Europe est gelée.

L’équipe russe de basket contre la France qui emporte la victoire.

Cyclocross dans la neige et la glace près de Luxembourg, André Dufraisse gagne. Match de football entre l’Italie et la France 1956, score en faveur de l’Italie.

 

LA BANDE ANNONCE : PORTE DES LILAS DE RENÉ CLAIR EN 4K RESTAURÉE

 

LES RÉCLAMES DE 1956 

Gervais "je cherche des mots", Dupont d'isigny "sur l'air du pont d'avignon", Jean Mineur, Chartreuse "naissance de la chartreuse", Dentofix "petits ennuis", Vedette "plaisirs de l'eau", Vichy Celestin "voyages", Ducreter Thomson dt, Oso "gaston a des ennuis", Jean Mineur.

 

 

LE FILM :

PRIX ET RÉCOMPENSES

1956 Festival international du film de Karlovy Vary Crystal Globe pour Christian Jaque
1956 Festival de San Sébastian Prix du meilleur scénario étranger pour Henri-Georges Clouzot et Christian Jaque
1957 BAFTA Awards

 

Synopsis du film Si tous les gars du monde (1956) 

Le chalutier « Lutèce » de Concarneau commandé par le capitaine LeGuellec, pêche en pleine mer, à deux jours de la côte la plus proche, celle de Norvège.


Un dès hommes de l’équipage tombe malade, atteint d’un mal étrange. Puis, un autre. Il n’y a pas de médecin à bord. Le capitaine fait lancer des appels par radio, mais personne ne répond. Le mal fait de nouvelles victimes. Bientôt, il ne reste plus d'hommes valides à bord, à part le capitaine, son second Joé et le chauffeur arabe Mohammed. Le poste de radio tombe en panne. Le sort s’acharne sur le chalutier. Joé prétend que c’est la faute du Mohammed « qui a le mauvais œil ».


Le Guellec a un poste d’amateur. Il va lancer ses appels sur les ondes courtes, sans savoir s’ils seront entendus et où. C’est leur dernière chance de salut.


À des milliers de kilomètres du « Lutèce » au cœur du Togo, Alberto dirige le magasin des « Nouvelles galeries parisiennes » dans le village de Dapango. Alberto a un poste de radio amateur. Il capte l’appel de détresse de LeGuellec. Aussitôt la grande opération de sauvetage s’organise.... Grâce à l’instituteur qui installe une véritable antenne et à  l’administrateur qui va chercher le médecin en tournée dans la brousse, la liaison est assurée avec le navire en détresse.


Le médecin arrive. Le Guellec lui explique par radio les symptômes de la terrible maladie. Il s’agit d’un empoisonnement botulique provoqué par un jambon avarié. Seul Mohammed qui est musulman n’en a pas mangé. Il est 19h40, il faut que les malades soient piqués avant le lendemain à 8 heures. Il reste douze heures pour leur faire parvenir le sérum que fabrique, seul, l’Institut Pasteur à Paris.

De Dapango on va réussir à joindre un auditeur de la région parisienne, équipé lui aussi d’un poste d’amateur. Puis de postes d’amateurs en poste d’amateurs, en passant par Paris, Berlin, Copenhague, Oslo, une véritable chaine humaine se met en place pour transporter le sérum qui doit sauver l’équipage. Mais le sérum enfin largué par avion au dessus du navire, se perd dans les flots, emporté par le courant.

Mohammed seul valide à bord, se jette héroïquement à la  mer pour repêcher le précieux colis. Et Concarneau préparera une réception triomphale à ses enfants retrouvés.

LE MOT DE L'ÉDITEUR 

En cette année 1956, cette oeuvre est une véritable épopée humaine qui lance un appel à la solidarité mondiale et à l'assouplissement des frontières dans un contexte de "guerre froide". Film à la gloire des radio amateurs, il était invisible depuis de nombreuses années, car jamais édité en vidéo physique, à part une rare VHS de qualité très médiocre dans les années 80. A noter la coadaptation du film par Henri Georges CLOUZOT qui devait à l’origine en assurer la réalisation avant d’être remplacé par CHRISTIAN-JAQUE suite à son indisponibilité. La distribution est exceptionnelle avec, entre autre, le début de Jean-Louis TRINTIGNANT au cinéma. Ce titre d’aventure populaire s’adapte parfaitement à l’esprit de la collection LA SEANCE. Restauration en HAUTE DÉFINITION à partir du négatif original.

Sorti dans notre édition Prestige le 22 octobre 2018 et dans notre édition Sélection le 4 septembre 2020.

 

 

Coin de Mire Cinéma