Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LA VÉRITÉ - LA SÉANCE

LA VÉRITÉ
Publié le 06-03-2020

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME,VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 44ème SEMAINE DE 1960, LA BANDE ANNONCE DU FILM LE BARON DE L'ÉCLUSE, LES RÉCLAMES DE 1960, LE FILM LA VÉRITÉ DE HENRI GEORGES CLOUZOT EN HAUTE DÉFINITION, MASTER 4K, ET LE DOCUMENTAIRE LE SCANDALE CLOUZOT DE PIERRE-HENRI GIBERT. 

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 44ÈME SEMAINE DE 1960 :

SPORTS ET CHAMPIONS : 34 concurrents au départ des 1000Km de Montlhéry réservés aux voitures de grand tourisme. Gendebien-Bianchi l’emportait avec une vitesse moyenne de 145 km/heure.

L’Angleterre a adressé un dernier adieu à sa célèbre patrouille de la RAF mondialement connue sous le nom de Flèche noire. Les Hunters qui équipent l’escadrille vont être en effet remplacés par des Lightning, deux fois plus rapides.

PATHÉ FLASH : tendres retrouvailles à Bruxelles pour le retour de Dona Fabiola qui, avant même d’être reine, devra se soumettre à un certain nombre de formalités officielles, notamment la réception de tous les Bourgmestres de Belgique.

Quoique moins sentimentale, voici la réception à Pékin du Panchen Lama, avec le ballet des écharpes à la Mao Tsé-toung.

Mais en matière de mise en scène, rien ne saurait surpasser le spectacle qui passionne en ce moment l’Amérique, deux héros, deux acteurs, d’une part Monsieur K, John Kennedy, candidat démocrate, un enfant, bientôt deux, une épouse d’origine française, d’autre part le Vice-Président des États Unis, Richard Nixon, successeur naturel d’Eisenhower selon les républicains.

De ce côté-ci de l’Atlantique, la quiétude économique française a été troublée par l’annonce de 3000 licenciements chez Renault, au Mans et à Paris des manifestations de solidarité se sont organisées.

La construction navale pavoise pour le lancement à Dunkerque d’une nouvelle série « Château de la Loire » de l’ABP : « l’Amboise », qui pourra transporter 63 000m3 de pétrole à la vitesse de 17 nœuds, et qui est à la fois un super pétrolier et un paquebot de luxe par le confort de ses installations.

L’Angleterre, au moment même où l’URSS annonçait qu’elle possédait des sous-marins atomiques, lançait à Barrow le premier sous-marin atomique de la Royal Navy, le Dreadnought.

Force de frappe, Algérie, position de la France dans le monde, autant de problèmes qui étaient en filigrane dans le nouveau voyage que vient d’accomplir le Président de la République, De Gaulle, dans le Sud-Est. Le voyage présidentiel s’est prolongé hors de France avec la visite au Prince et à la Princesse de Monaco, et aussi avec la rencontre de Winston Churchill.

Longue de plus de 3 mètres les super trompes des montagnards bavarois sonnent l’Aubade express dès qu’un car de touristes est signalé dans le voisinage d’Aschau.

Premier championnat d’Allemagne de doigts tirés.

Documentaire LES PORTUGAIS ceux de la terre : 50% de la population portugaise vit de l’agriculture, la région de Minho, la vallée du Haut Douro, les rives du Tage. 

 

LA BANDE- ANNONCE : LE BARON DE L'ÉCLUSE DE JEAN DELANNOY

 

LES RÉCLAMES DE 1960 : Gervais "cherchez l'erreur", Krema "du meilleur au meilleur", Jean Mineur, Scotch "Scotch rock", Kelvinator "il sera toujours là, lui !", Pâtes Tante Marie "à quatre pâtes", Flamidor, Thermex "le chaffage de l'ère atomique", Meubles Benoit Roux de Alès "le mari, la femme et l'autre...", Jean Mineur "la vache".

 

LE FILM : 


NOMMÉ OSCAR DU MEILLEUR FILM ETRANGER (1961)


PRIX DAVID DI DONATELLO DE LA MEILLEURE ACTRICE ÉTRANGÈRE : BRIGITTE BARDOT (1961)

 

Synopsis de la production (1960)

 Dominique Marceau répond devant la justice du meurtre de Gilbert Tellier, son amant.

Elle a toujours mené une vie libre et dissipée. Après avoir passé son enfance en province, elle réussit à convaincre sa famille de la laisser accompagner à Paris sa sœur, Annie, premier prix de violon du Conservatoire de Rennes qui désire continuer ses études dans la capitale. Bien vite, Dominique se fâche avec sa sœur et va habiter seule au quartier latin.

Après un certain nombre d'aventures, elle rencontre Gilbert, un camarade de Conservatoire de sa sœur Annie. Celui-ci ne tarde pas à tomber amoureux de Dominique qui le fait languir et va même jusqu'à prendre un autre amant. Gilbert se fâche mais la jeune fille réussit à l'amadouer et finalement l'emmène chez elle. Gilbert décide de la prendre en mains et, pendant quelques mois, ils vivent heureux.

Cependant, Dominique s'ennuie. Un soir, un de leurs amis, Jérôme, les invite dans une boite de nuit où il travaille. Dominique s'y amuse follement et refuse de partir avec Gilbert. Un peu ivre, elle se laisse ramener par le Directeur de l'établissement...Quelques temps après, les parents de Dominique, informés de sa conduite, lui coupent les vivres. Obligée de travailler, elle accepte un remplacement que lui offre Jérôme, au vestiaire du night-club. Malade de jalousie, Gilbert lui fait une scène. C'est la rupture. Le remplacement s'achève, elle se trouve sans travail et, petit à petit, se fâche avec tous ses camarades qu'elle a "tapés" les uns après les autres. Finalement, elle est sans rien, et pour vivre, elle s'abandonne à des amis de passage.

Un jour, elle entend avec stupéfaction un disque : c'est un enregistrement de Gilbert qui a enfin réussi. Tous ses souvenirs lui reviennent à l'esprit, et elle réussit à se convaincre qu'elle l'a toujours aimé. Peu après, son père meurt. Lors de l'enterrement, elle apprend que Gilbert est fiancé à sa sœur Annie. Désespérée, elle se met à boire et un jour confie sa peine à Jérôme. Celui-ci pour la consoler, lui déclare que Gilbert n’aime pas vraiment sa sœur d’amour et qu’il pense encore à elle. Elle réussit à retrouver son amant et va le rejoindre en pleine nuit. Au matin cependant, Gilbert met les choses au point : son aventure avec Dominique est terminée, c’est Annie qu’il épousera. Décidée à mourir, Dominique achète un révolver mais le courage lui manque.

Un soir cependant, elle décide d’aller se suicider devant Gilbert…

Ce film fut un énorme succès de l'année 1960 avec plus de cinq millions d'entrées. Le public s'est rué en salle pour découvrir l'encre du magistral et sombre Henri Georges Clouzot, couler dans les veines de la plus que belle Brigitte Bardot, considérée déjà à l'époque comme la plus sexy et la plus scandaleuse des artistes françaises.

Il en ressort une œuvre qui nous montre aujourd'hui une vérité sur l'atmosphère du début des années 60 : l'incompréhension entre une vieille génération et une jeunesse qui commence à s'émanciper, le jugement dur et sans appel des parents, des hommes et des femmes contre une jeune femme qui veut vivre sa vie sentimentale et sexuelle librement.

Mais aussi le regard du public sur une jeune actrice, Brigitte Bardot, qui écrira plus tard dans son autobiographie Initiales BB qu'en jouant le rôle de Dominique Marceau, elle finissait par se prendre elle aussi réellement au jeu :

"Il me semblait que se déroulait mon propre procès. Il était question de ma mauvaise réputation, de ma façon de vivre scandaleuse, de ma légèreté, de mon absence totale de moralité. Cette vie dissolue qui me faisait changer d'amants comme de chemises pouvait s'adapter aussi bien à Brigitte Bardot qu'à Dominique Marceau, le personnage du film. On me montrait du doigt, on m'accusait, on voulait me détruire ! Clouzot en rajoutait chaque jour davantage, dessinant un net parallèle entre ma vie et celle que j'interprétais. Après tout, j'avais abandonné mon mari et mon enfant, et mon amant m'avait, lui, provisoirement abandonnée. J'étais le symbole de la perversion, méprisée par tous, et j'étais seule, seule, seule ! Complètement déprimée, les larmes aux yeux à longueur de journée, je subissais le calvaire de cette situation si ambigüe. J'eus à dire un monologue très long, très émouvant, très sincère. Ce devait être mes dernières paroles, mon dernier sursaut, ma dernière tentative pour attendrir les jurés(...) J'attendis une seconde ou deux. Je les regardais, ceux-là, qui me jugeaient parce que j'osais vivre ! Puis ma voix s'éleva. Cassée, rauque, puissante, je leur dis ce que j'avais à leur dire, à tous. Ma force venait de mes entrailles, je vibrais, je jouais ma tête, ma vie, ma liberté. Je pleurais, brisée par les larmes, ma voix hoqueta mais je continuai jusqu'à la fin et tombai assise, la tête entre les mains, en proie à une véritable crise de désespoir". 


Ce film aurait dû faire partie d’un coffret DVD Clouzot édité par TF1 en 2017, et n'a pu l'être pas un hasard qui ne s'explique pas vraiment, nous aimons à croire que ce film nous attendait. Quoi qu'il en soit, c'est un immense bonheur de le voir rejoindre notre collection La séance avec une magnifique restauration 4K.  

Sorti dans notre édition Prestige le 6 mars 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coin de Mire Cinéma