Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LE BARON DE L'ÉCLUSE - LA SÉANCE

LE BARON DE L'ÉCLUSE
Publié le 14-10-2019

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 15ème SEMAINE DE 1960, LA BANDE ANNONCE DU FILM RUE DES PRAIRIES, LES RÉCLAMES DE 1960 ET LE FILM LE BARON DE L'ÉCLUSE DE JEAN DELANNOY EN HAUTE DÉFINITION, NOUVEAU MASTER 4K.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 15ÈME SEMAINE DE 1960  :

Le printemps 1960, blagues du 1er avril.

Le pape Saint Jean XXIII nomme trois nouveaux cardinaux.  

Après les échauffourées de Sharpeville où 70 africains tombèrent sous les balles de la police, la campagne des noirs d’Afrique du Sud s’amplifie contre les laisser-passer que veulent leur imposer les autorités blanches.

Les manifestations dans les rues de Londres de Piccadilly Circus à Trafalgar square dénonçant toutes discriminations raciales en Afrique et en Grande Bretagne.

Les grèves au Japon où deux syndicats ouvriers s’opposent sur les mines de Miike, plus de cent blessés.

La deuxième foire de Colomb Bechar en Algérie inaugurée par le ministre d’état chargé du Sahara Robert Lecourt puis visite de Beni Abbes et Adrar.

A 600 km au sud de l’Algérie près de Reggane, dans le désert du Tanezrouft, deuxième essai nucléaire français.

Le tour de France réalisé par « Monsieur K » alias Nikita Khrouchtchev, champion du jumelage Est Ouest qui visite en famille :  Marseille, Gevray Chambertin, Dijon, Langres, Verdun, l’Ossuaires de Douaumont, les caves d’Epernay, la cathédrale de Rouen, Flin, Paris, Versailles pour finir par Rambouillet.

Le Général de Gaulle rend visite à la famille royale britannique, magnifique cortège dans les rues de Londres.

 

LA BANDE ANNONCE : RUE DES PRAIRIES DE DENYS DE LA PATELLIÈRE

 

LES RECLAMES DE 1960 : 1960 Kréma "encore 1er", Stromboli "le directeur astucieux", Jean Mineur, Nescafé "qu'est ce que c'est", Boussac "satisfaite ou..", Pontiac "le grand nord", Rootes motors "zig zag", Cordoba express, Maggi "pot au feu", Jean Mineur.

 

LE FILM :


synopsis de la production (1960)
 
Les gens qui mènent une vie de luxe ne sont pas forcément riches, mais ceux qui mènent la vie de luxe sans être riches, ne sont pas forcément des escrocs.

Le Baron Jérôme Antoine, descendant d’un général d’Empire et ancien héros de l’aviation pendant la guerre de 14, est le type de cet aristocrate auquel les transformations du monde et les travers de sa propre nature ont retiré les moyens de vivre selon son rang, mais qui continue à vivre néanmoins dans les milieux de la fortune, parfaitement à son aise, et en ayant recours à de perpétuelles acrobaties.

Il perd, il gagne. Banco en amour, Banco au jeu, Banco toujours.

Tous les mois d’août il se rend à Deauville, comme il se doit. De quoi vit-il ? De ce qui se présente, de relations d’affaires vagues, de commissions et, quand il ne vend rien, ce qui lui est nécessaire il l’emprunte. Quand, à la fin de la saison de Deauville, arrive le jour du Grand Prix, le Baron Antoine n’a plus un sou.

Son salut, où va-t-il le trouver ? Au bar du Soleil, peut-être, quand le marquis de Villamayor, un joueur invétéré et malchanceux, lui demande de vendre son yacht « L’Antarès » pour huit millions en lui réservant une commission de six cent mille francs.

Dès cet instant le Baron Antoine va vendre le yacht à toutes sortes de gens qui n’en veulent pas. Parmi ceux-là, la ravissante Perle qui fut, pour le Baron, l’amour d’un printemps et dont l’existence sentimentale n’a guère été heureuse. Pour l’instant Perle est la maîtresse du Prince Saddokan, propriétaire de chevaux de courses, exécrable mufle mais authentique milliardaire.

L’heure de la chance semble être arrivée pour le Baron. Quelques acharnés au jeu font une dernière partie d’écarté sans plafond dans une suite de l’hôtel Normandy. On invite le Baron à jouer. Il joue petit d’abord puis plus gros parce qu’il a gagné, et plus gros encore.

Lorsque le soleil se lève, le Marquis de Villamayor doit onze millions au Baron Antoine et lui offre son yacht « L’Antarès » le même que le baron s’était efforcé de vendre depuis vingt-quatre heures et cinq millions qui doivent arriver par mandat. Il se voit déjà casquette blanche, blazer et pantalon blanc, descendant la France par les canaux jusqu’à la méditerranée.

Il convainc Perle de le suivre et l’entraine avec lui. Et l’on retrouve plus tard « L’Antarès » le Baron Antoine et Perle en panne sur un canal de la région champenoise. Le mandat n’est pas arrivé, le matelot les quitte car il n’a pas été payé et n’a pas mangé depuis deux jours.

Que peuvent faire auprès d’une écluse perdue, à bord d’un yacht de luxe dont Le frigidaire n’est rempli que de whisky, une jolie femme habituée des palaces et un Baron d’Empire ? Pourtant Perle trouvera son vrai bonheur au milieu de cette campagne avec un homme enfin parfait pour elle. Le Baron, lui, envisagera un moment de rester avec Maria l’aubergiste dans une vie simple et modeste. Mais le mandat de cinq millions arrive. Le Baron continuera finalement sa route vers son destin et vers Monte Carlo.
 
Ce film est un grand classique du cinéma populaire français, bénéficiant d’une très belle distribution, d’une histoire amusante et émouvante, dialogué admirablement par un Audiard en grande forme, sur un scénario de Maurice Druon d’après Georges Simenon. Son succès en salle a été conséquent, mais bizarrement, cette œuvre de Jean Delannoy n’a jamais été restaurée. Nous ne pouvions pas laisser un tel film sans une parfaite restauration 4K pour rejoindre notre collection par la grande porte.
 
Voir fiche RESTAURATION
 
Sorti dans notre édition Prestige le 14 octobre 2019.

Sorti dans notre édition Sélection le 4 septembre 2020.

Coin de Mire Cinéma