Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LE MONOCLE RIT JAUNE - LA SÉANCE

LE MONOCLE RIT JAUNE
Publié le 06-03-2020

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 38ème SEMAINE DE 1964, LA BANDE ANNONCE DU FILM LA CHASSE À L'HOMME , LES RÉCLAMES DE 1964, LE FILM LE MONOCLE RIT JAUNE EN HAUTE DÉFINITION, NOUVEAU MASTER 4K, SUIVI EN BONUS, D'UNE PRÉSENTATION DU FILM PAR JULIEN COMELLI, RÉALISÉE PAR ERWAN LE GAC ET NICOLAS CHÈVRE. 

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 38ème SEMAINE DE 1964 :

RECORDS TECHNIQUES :
Les 6 milliards d’hommes qui peupleront la terre en l’an 2000, auront toujours besoin pour vivre d’une plus grande quantité dacier, de métal, qui partout symbolisent l’avenir. Aux États Unis, 100 millions de tonnes en 1963. En URSS, 80 millions de tonnes. La Chine Populaire accomplit des efforts géants pour s’aligner un jour sur les deux grands. Le Japon avec 31,5 millions de tonnes se classe en 3ème position, il est talonné par l’Allemagne Fédérale. La France poursuit l’expansion de sa sidérurgie avec le complexe de Dunkerque.
 
La naissance d’un nouveau transport maritime, celui des gaz naturels liquéfiés. Le premier méthanier français de 25.500 m3 qui vient d’être lancé aux chantiers de la Seine Maritime, transportera le gaz saharien, d’Arzew au Havre. Il est baptisé le « Jules Verne ».
 
Le tunnel sous la manche est un grand chantier qui sort enfin du domaine de l’utopie : à Douvres, les ministres français et britanniques ont fait le point de l’état actuel des recherches. La seconde phase des travaux, le sondage du sous-sol marin, va commencer.
 
Sur les rails, vient d’être lancé l’Oiseau bleu, train de luxe du réseau Trans Europe Express, qui inaugure le voyage de l’ère « presse bouton ». L’oiseau bleu, tiré par sa locomotive à 200 à l’heure, relira Paris à Bruxelles en 2 heures 30, un véritable vol sur rail.
 
L’INDUSTRIE DES VACANCES :
La tendance de ces dernières années : le touriste étranger traverse la France et va s’installer ailleurs. Certes, il est exagéré de prétendre que la France est de plus en plus délaissée, disons plutôt que son inégalable capitale naturelle et artistique ne produit pas les intérêts qu’on est en droit d’en attendre parce que ses hôtes de l’été n’y font que des visites éclairs. Les griefs : le pourboire, le prix élevé des repas, le supplément du prix des couverts. Quant à l’hôtellerie, les touristes préfèrent le camping, par nécessité. Le Directeur d’un palace parisien pense que c’est à cause de la rapidité avec laquelle les touristes voyagent aujourd’hui ; mais un hôtelier à Ivry-la-Bataille l’explique par la vétusté des chambres d’hôtels françaises qui donnent le cafard et de l’insuffisance de l’accueil.
 
JAPON, VEILLÉE D’ARMES OLYMPIQUES
Une Tokyo Tower plus haute que la Tour Eiffel de quelques mètres, un parlement plus grand que n’importe quel parlement du monde, la capitale du Japon veut toujours faire mieux que les autres et elle essaie de le prouver pour les jeux olympiques. Le réseau d’autoroutes urbaines qu’elle achève de construire atteindra 106 km et aura couté 150 milliards d’anciens francs. Sur le trajet de l’aéroport d’Haneda, l’autoroute est doublée d’un monorail à deux voies construit sur la mer. Pour la première fois, ce mode de transport à grande vitesse jusqu’ici expérimental, va être utilisé en exploitation permanente. C’est ainsi que depuis 2 ans la plus grande ville du monde évolue vers les temps futurs. Pour conquérir des médailles, les athlètes du monde entier auront le nouveau parc de Komazawa qui s’étend sur 415.000 m2.


En préparation aux jeux, Gottvalles a établi à Budapest un fantastique record du monde de nage libre 52 secondes 9 dixièmes. En France, d’autres se préparent : Piquemal, Jocelyn Delecour, Bambuck, Lurot, Jasy, Hervé D’Encausse.

 

LA BANDE ANNONCE : LA CHASSE À L'HOMME D'ÉDOUARD MOLINARO

 

LES RÉCLAMES DE 1964 : Lutte contre le cancer "Robert Hossein vous parle...", Dupont d'Isigny "Le pont sur la rivière Aure", Stromboli "Hop", Jean Mineur, Total, Biere du Nord "pense bière", Cadonett "Du chien", Gitanes, Bravo Gitanes !", Jean Mineur "boomerang". 

 

LE FILM :

SYNOPSIS DE LA PRODUCTION (1964) 

Une série d'attentats perpétrés à travers le monde et qui ne semblent pas être provoqués par aucun des mobiles politiques connus, émeut l'opinion internationale. 

À la suite d'un sabotage commis en France, le Monocle est chargé de suivre un des hommes du commando, Bergourian, que l'on a laissé fuir à dessein. Sa filature entraîne le commandant Dromard à Hong-Kong, où l'homme est assassiné sous ses yeux à son débarquement du paquebot. 

Contacté par un jeune attaché d'Ambassade, Frédéric, le Monocle retrouve la trace de Bergourian auprès d'un dénommé Pei Tong dont il fut l'intendant. Dans la fumerie d'opium clandestine où Dormard le rencontre, Pei Tong est assasiné sans avoir pu révéler grand chose au Monocle : il s'agirait d'une secte luttant pour des principes absolus de paix, dont le chef spirituel se trouve à Macao.

Dromard se rend à Macao. Mis en présence d'un vieux bonze, il apprend de sa bouche qu'il n'est pas le responsable des tueries et des destructions. Mais alors qui ? Un homme, presque son fils, un fou, un illuminé...Son nom ? Le vieux sage dénonce le Mal et non l'homme. 

Dromard décide de collaborer avec la Police de Hong-Kong dont le chef est le Major Sydney. Celui-ci met à la disposition du Monocle toutes les forces disponibles. 

Pourchassé par les gens de la secte qui veulent savoir ce que le vieux bronze a révélé au Monocle, celui-ci, accompagné de son fidèle sergent Poussin et de l'ancien légionnaire Elie, se trouve acculé dans un théatre chinois, où, pour se tirer d'affaire, il décide, de concert avec ses amis, d'improviser un petit numéro musical très apprécié. Un certain Hui les invite à finir la soirée. 

Mais Hui se révèle être le chef effectif de la secte. Les trois hommes sont entre ses mains. Ils réussiront à s'échapper, et quand ils se rendront le lendemain à la maison de Hui, ce sera pour apprendre à leur grande stupeur, que l'homme est mort depuis trois jours. 

Le Major Sydney craint un incident diplomatique. Hui est un banquier connu. Mais Dromard n'est pas dupe de la disparition de Hui. Il décide d'assister à ses funérailles... 

Le Commandant Dromard alias Le Monocle, agent secret français, a été inventé par le Colonel Rémy, grand résistant de la seconde guerre mondiale, dans ses romans sortis début des années 60. 

Georges Lautner les adaptera tous les trois au cinéma en y apportant la touche flegmatique et débonnaire et, disons le, un peu folle, d'un agent secret personnalisé à l'écran par Paul Meurisse. Il nous fait aussi voyager : le premier volet se passait en Bretagne, le deuxième en Corse et pour ce troisième, nous voici à Hong-Kong en 1964 avec de nombreuses scènes tournées en extérieur. Ce film manquait à l'appel, aucune édition en Haute Définition n'était disponible ; c'est donc avec bonheur qu'il a rejoint la collection La Séance après une magnifique restauration 4K.

En bonus, Julien Comelli qui a eu la chance d'interviewer Georges Lautner à deux reprises, nous livre une présentation du réalisateur et du film dans "Le Monocle rit jaune, l'homme de Hong-Kong". 

Sorti dans notre édition Prestige le 6 mars 2020. 

Coin de Mire Cinéma