Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LE TUEUR - LA SÉANCE

LE TUEUR
Publié le 14-10-2019

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME,VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ MAGAZINE DE LA 9ème SEMAINE DE 1972, LA BANDE ANNONCE DU FILM L'AFFAIRE DOMINICI, LES RÉCLAMES DE 1972  ET LE FILM LE TUEUR DE DENYS DE LA PATELLIÈRE EN HAUTE DÉFINITION, MASTER 4K.

 

LE PATHÉ MAGAZINE "REGARDS SUR LE MONDE"  DE LA 9ÈME SEMAINE DE 1972 :

La Bibliothèque Nationale consacre une exposition à Elsa Triolet, son œuvre et son nom restent liés à Louis Aragon, citations « Les yeux d’Elsa », Elsa et Louis ensemble, que serais-je sans toi.

Irlande du Nord, après la tuerie de 13 manifestants irlandais par les soldats anglais, le mois dernier, retour des violences et de la guerre civile, les catholiques autrement dit les pauvres, sont décidés à tuer les britanniques. Les protestants, plus riches, veulent restés dans le giron anglais. Bernadette Devlin la jeune députée de Londonderry a donné le signal de la violence en giflant le ministre anglais de l’intérieur en plein parlement.

Le réalisateur Pierre Kast à Valparaiso au Chili en plein tournage avec Jacques Charrier et Alexandra Stewart du film de fiction Les soleils de l’île de Pâques.

Voyage documentaire à l’île de Pâques 1972.

 

LA BANDE ANNONCE : L'AFFAIRE DOMINICI DE CLAUDE BERNARD-AUBERT

 

LES RÉCLAMES 1972 : Gervais "légionnaires", Bahlsen "sucré ou salé c'est bahlsen que l'on aime", Nuts, Dupont d'Isigny, Circuit A, Philips "la fanfare", Rivoire et Carré (Coluche), "coiffelles" de L'Oreal, Skansen (Gérard Jugnot), Circuit A.

 

LE FILM :

Synopis de la production (1972)

Le Commissaire Le Guen a fait mettre à l'ombre un tueur d'élite, Georges Gassot. Le Guen n'aime pas particulièrement Gassot. Il sait que dans le monde où nous sommes, tuer une fois, ce sont les Assises, la réclusion à vie, alors que tuer dix fois, c'est l'établissement psychiatrique et l'impunité.

Or, Le Guen croit que les fous comme Gassot, il faut les empêcher de nuire. Il n'est pas un démagogue dans le sens de l'histoire, mais un flic, un vrai, un "Vidocq".

François Tellier est le nouveau patron de la Sûreté Nationale. Parachuté à ce poste par la grâce de la majorité du Premier Ministre, il veut pratiquer une police scientifique où l'ordinateur remplace l'indicateur.

Ça ne plait pas du tout à Le Guen. Le Guen et son adjoint Campana ne plaisent pas du tout à François Tellier.

Comme prévu par Le Guen, Gassot s'est évadé de l'hôpital psychiatrique où la médecine a réussi à le soustraire à l'autorité pénitentiaire. À partir de ce moment, Gassot tuera tout le temps, toujours dans la tête, et Le Guen le suivra de cadavre en cadavre.

Le film c'est la haine d'une grand flic pour un grand tueur. Une chasse féroce, tout au long de laquelle les deux protagonistes seront génés : l'un par une administration abusive qui le paralyse, l'autre par un milieu pourri sur lequel  il ne peut jamais compter. Ils sont seuls, l'un comme l'autre. C'est un western policier en forme de tragédie. Le premier mot de l'histoire est un coup de feu, et le dernier aussi.

Film peu connu dans la filmographie de Gabin, et donc jamais mis en valeur. Le revoir dans de bonnes conditions permet de découvrir un bon policier dans lequel deux visions de la police s'affrontent. Nous sommes au début des années 70, la France se métamorphose à toute vitesse. Paris aussi où se déroule une grande partie de l'action ; la construction de la tour Montparnasse tranforme l'ancien quartier populaire environnant.

Seule une restauration 4K pouvait sensiblement améliorer la qualité des décors naturels et donner plus de reliefs à l'ensemble. Le tueur complète idéalement notre collection, et les nombreux films avec Gabin, déjà édités en BD.

Voir fiche RESTAURATION

Sorti dans notre édition Prestige le 14 octobre 2019.

Sorti dans notre édition Sélection le 4 septembre 2020.

Coin de Mire Cinéma