Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LES ÉVADÉS - LA SÉANCE

LES ÉVADÉS
Publié le 22-08-2020

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 24ème SEMAINE DE 1955, LA BANDE ANNONCE DU FILM SI TOUS LES GARS DU MONDE, LES RÉCLAMES DE 1955, LE FILM LES ÉVADÉS DE JEAN-PAUL LE CHANOIS EN HAUTE DÉFINITION, NOUVEAU MASTER 4K, ET UNE FIN ALTERNATIVE EN COULEUR.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 24ÈME SEMAINE DE 1955 :

Le voyage en Yougoslavie de Khrouchtchev, aura été la bombe diplomatique de ce printemps, reçu par Tito sur les causes de leurs mésententes.

Retour à Tunis de Bourguiba honoré par l’accueil de la foule et reçu par le souverain de Tunisie. Le défilé des anciens combattants algériens à Alger.

À Toulouse le premier vol de la Caravelle, biréacteur commercial prévu pour 80 passagers.

La Marine française parfait l’entrainement des plongeurs de combats avec de nouvelles méthodes.

Quatre aviateurs américains accusés par Pékin de s’être introduits en Chine pour se livrer à des attaques de provocation, libérés par les autorités chinoises après deux ans de prison, et reçus à Honolulu.

À Paris, vernissage de l’exposition des œuvres du sculpteur Robert Juvin, tailleur d’images dans du bois ou du granit.

À Bruxelles, la Reine Élisabeth de Belgique a procédé à la remise des diplômes aux lauréats du concours musical international qui porte son nom, consacré cette année au violon : 1er prix Berl Senofsky (USA), 2ème prix Julian Sitkovetsky (URSS), 3ème prix Pierre Doukan (France).

Namur, belle ville de la Meuse, où s’est déroulé le tirage de la Loterie Nationale en présence de personnalités.

Le tour de l’Oise, course cycliste, a vu la victoire du luxembourgeois Lucien Gillen.

Mr Gilbert-Jules secrétaire d’État au budget a posé la première pierre de la construction d’immeubles à Paris près de la porte de Versailles, constructions de logements financés par la Caisse des dépôts en association avec la Caisse autonome d’investissements. Présentation de la Caisse Nationale d’Assurance sur la vie.

À paris, grande parade des scooters, organisée par le Vespa Club de France.

Le montage en série d’un ralentisseur électrique améliore le freinage sur les poids lourds, notamment en forte pente.

La fameuse courses des 500 miles d’Indianapolis est la plus meurtrière, le vainqueur des deux années précédentes, Bill Vukovich périt dans l’incendie de sa voiture.

Match de football entre la Belgique et la Tchécoslovaquie, en faveur de cette dernière.

 

LA BANDE ANNONCE : SI TOUS LES GARS DU MONDE DE CHRISTIAN-JAQUE

 

LES RÉCLAMES DE 1955 : Gervais "le grand Nord", France Film, Orangina "arabesques", Monsavon, Brandt, Regibana "lève tio bien vite", Rex vaisselle "ballets d'eau", Azur (+finale station service Dijon( Dop (Rodolphe et Marcel fort) Caltex Platinum Ic "jeu radiphonique", France Film 

 

LE FILM :

Grand prix du cinéma français 1955

synopsis de la production (1955)

Le Kommando B.377, en Allemagne dans les faubours de Rostock..Deux prisonniers de guerre, François et Michel ont décidé de s'évader.

Il y a des mois qu'ils préparent ce "voyage" qui doit leur permettre de gagner la Suède. Une déportée polonaise, amoureuse de François, leur a procuré tous les renseignements dont ils ont besoin, et un soir de juillet 1943, ils jugent qu'ils sont prêts.  Ils annoncent leur départ à leur camarades de chambre. Chacun décide de les aider. 

Le lendemain matin, ils partent vers leur travail, comme tous les jours. Mais avec la complicité de leurs camarades, François et Michel se retrouvent à l'extérieur du camp. Ils traversent Rostock, et après quelques alertes, ils se retrouvent sur la route de Warnemünde, première étape de leur évasion. C'est sur cette route qu'ils receuilleront un lieutenant français, Pierre Keller, dont le plan d'évasion vers la France a échoué et qui vit comme un hors la loi, dormant le jour et marchant la nuit, certain d'être repris tôt ou tard, mais cherchant à profiter de sa liberté provisoire le plus longtemps possible. 

Une amitié naît entre ces trois hommes, aux caractères très différents qui exercent dans la vie civile des professions très dissemblables. Pierre est instituteur, François employé de commerce, et Michel ébéniste. Leurs buts en s'évadant sont aussi très divers, françois compte attendre en Suède la fin de la guerre, Michel veut passer en Angleterre et reprendre le combat, Pierre cherche à gagner la France pour retrouver ses amis et sa terre natale.

Les trois évadés trouvent enfin un wagon de marchandises qui doit s'en aller vers la Suède. Ils entrent dans ce wagon plombé, suivant un procédé qu'ils ont longuement mis au point. Commence alors une terrible attente, sous une pluie de bombardements, dans la chaleur ettouffante et dans la soif. Ils s'épuisent. Leur wagon bouge et semble embarqué sur un ferry-boat en partance pour la Suède.

Les jours passent tous aussi terribles. La soif devient infernale et leur fait commettre les pires imprudences. François n'y tenant plus, sort du wagon pour trouver à boire. Ils le perdront. Pierre et Michel continuent désespéremment de vouloir atteindre la côte suedoise, elle leur semble être le seul mirage de paix et de liberté au milieu du chaos de la guerre...

Ce film n'a pas été édité depuis plus de 20 ans, sa dernière édition datant de l'époque des cassettes VHS. Il avait obtenu un grand succès auprès du public lors de sa sortie et le Grand prix du cinéma français. Il se devait d'être entièrement restauré pour être visible sur support Haute Definition. Lors de sa restauration 4K, a été découvert une fin alternative en couleur, jamais exploitée en salle, et qui sera donc visible pour la première fois. 

Sort dans notre édition Prestige le 4 septembre 2020.

 

Coin de Mire Cinéma