Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LES GRANDES MANOEUVRES - La séance

LES GRANDES MANOEUVRES - La séance
Publié le 03-02-2022

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sûr l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SÉANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 43ème SEMAINE DE 1955, LA BANDE ANNONCE DU FILM LES EVADÉS, LES RÉCLAMES DE 1955, ET LE FILM LES GRANDES MANOEUVRES, EN NOUVEAU MASTER 4K.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 43ÈME SEMAINE DE 1955 :

 

  • La place Saint-Pierre de Rome n’a rien d’un terrain de sport. Et pourtant, c’est une foule de sportifs qui a acclamé le souverain pontife au cours de la célébration du 10ème anniversaire des organisations athlétiques italiennes.
  • A Tanger et à Melilla, le deuxième championnat du monde de pêche sous-marine a suscité une vive émulation entre les nombreuses équipes de l’ancien et du nouveau continent.
  • 6ème congrès international des clubs de publicité à l’Elysée regroupant les publicitaires de 15 pays.
  • Tout Paris a découvert la musique des rotatives et le parfum de l’encre de l’imprimerie en assistant au premier tirage de l’Express Quotidien. 
  • De nouveaux avions de chasse américains portent dans leurs têtes un extraordinaire cerveau électronique capable de répéter par n’importe quel temps et d’anéantir un appareil ennemi.
  • Le retour au pays natal de 600 prisonniers allemands libérés a été salué par la république fédérale comme une véritable résurrection.  
  • Une escadrille d’hélicoptères de la marine américaine a dû être mobilisée à la suite des terribles inondations de Tampico. La plupart des maisons attendent du ciel, vivres et secours. 
  • A deux pas du salon de l’automobile, le salon nautique a révélé aux parisiens les qualités des dingi dinghy, véritables voitures de sport pour routes liquides ! 
  • Le week-end londonien du colonel Townsend a une fois de plus suscité la curiosité de ceux qui s'intéressent aux amours princiers.
  • Chaque pas du fiancé de la princesse Margaret apparaît désormais lourd de conséquences. 
  • Premier document reçu du paraguay sur l’exil du colonel Peron, ex président d’argentique, qui vient de fêter en toute discrétion son 60ème anniversaire. 
  • La Sarre, une bataille politique bat son plein. Pour ou contre le statut européen ? telle est l’alternative du prochain référendum !  
  • Le voyage du président de la République Française, René Coty, dans le nord de la France, a été placé sous le signe du travail. En effet, il a inauguré l’écluse trystram qui marque la renaissance du port de Dunkerque. 

 

LES RÉCLAMES

 

MIKO présente…, Collective de confiseries ROGER TRICOT, KREMA Mintho, JEAN MINEUR début, JALLA “drames”, TOURBILLON “quelle perfection”, NEC plus ULTRA “enquêtes”, BONZO FELIX "l'appât", GORDON’S DRY GIN “soirée”, SIGMA “il est là”, VICHY St YORRE “deux miracles”, JEAN MINEUR fin. 


Bande annonce du film les évadés.

 

RÉSUMÉ DU FILM LES GRANDES MANOEUVRES DE RENÉ CLAIR

 

1909, 1911, 1913 ? Peu importe la date exacte. L’histoire des grandes manœuvres se situe à une époque à laquelle la guerre de 1914 allait mettre fin. 

Armand de la Verne, lieutenant au 33ème Dragons, est un des officiers de la cavalerie aux brillants uniformes. Quand son régiment, fanfare en tête, défile dans la ville, plus d’un regard féminin, chargé de regrets, se tourne vers lui. 

Marie-Louise est une parisienne. Elle vient d’arriver dans cette ville de province où elle a ouvert une boutique de modiste. On dit qu’elle est divorcée et qu’elle cherche à se faire épouser par Victor Duverger, un des hommes les plus en vue de la bonne société. 

Avec confiance en son audace, un soir au cours d’un dîner, Armand de la Verne accepte de tenir un pari que lui proposent des civils jaloux au prestige de son uniforme et de sa réputation de Don Juan. Il s’engage à devenir l’amant d’une femme que le hasard choisira. La veille du jour où le régiment partira pour les grandes manœuvres, un autre dîner aura lieu. Ce soir-là, si Armand a réussi son pari, ce sont les civils qui paieront la note du somptueux dîner. Si Armand perd, ce seront les officiers qui paieront la note. 

Dès le lendemain, le hasard désigne la victime : c’est Marie-Louise Rivière… Mais ce pari grossier se transforme rapidement en aventure amoureuse sincère et intense. Devant ses camarades, il ne se vante pas de sa victoire. Il leur dit qu’il a rencontré l’amour de sa vie et qu’il a l’intention d’épouser la femme qui devait être sa victime. Ces déclarations ont été accueillies par des rires. "Encore une plaisanterie de la Verne !”. Dehors, une femme cachée entend ce rire et s’empresse d’alerter Marie-Lousie. 

Celle-ci se sépare de l’homme qu’elle aime et se ressaisit. Elle entend parler du passé d’Armand, de ses succès et de ses mensonges. Elle prend peur et s’éloigne de l’être aimé pour se consentir à épouser Victor Duverger que la jalousie a poussé à braver l’opinion publique et à demander sa main. 

Au moment où Marie-Louise se croyait à jamais éloignée d’Armand, elle retombe dans ses bras. Il suffit d’un incident, une rumeur selon laquelle Armand aurait été blessé pour qu’elle oublie ses résolutions et pour que les amants soient réunis. 

A la cour empressée que lui fait Armand, Marie-Louise répond avec ironie. Elle ferme sa porte devant lui, n’ouvre pas ses lettres, refuse les fleurs. Désespérant de réussir par ses stratagèmes habituels, il ne compte plus que sur un miracle comme le plus naïf des amoureux.

Lors d’un bal, le miracle se produit et c’est lors d’une valse que Armand comprit que l'indifférence de sa bien aimée était feinte et que Marie-Louise comprit qu’elle était amoureuse. Tout était idyllique jusqu’à l’intervention de Victor Duverger. Entre les deux rivaux, une violente altercation se produit. Afin d’éviter tout scandale, le colonel commandant du régiment auquel Armand appartient, donne au lieutenant une mission pour l’éloigner de Marie-Louise pendant deux semaines… Et vous connaissez le dicton : les absents ont toujours tort ! 

Marie-Louise, qui vient d’apprendre l’existence du pari dont elle a été l’objet, se retourne à jamais contre Armand. Sa fenêtre reste fermée le lendemain quand, fanfare en tête, le régiment part pour les grandes manœuvres. 

 

LE MOT DE L'ÉDITEUR

 

Déjà sorti en DVD, on attendait toujours une sortie dans un nouveau master 4K qui ne venait pas. C’est chose faite !

Cette nouvelle édition a d’ailleurs fait l'objet d’une magnifique restauration qui permet un visionnage, d’une qualité inédite, de ce film réalisé par le célèbre René Clair, dont nous apprécions l'œuvre. Il représente le deuxième film de ce réalisateur que nous éditons, après la “porte des lilas”, et le premier film réalisé par ce dernier en couleur ! 

Le jeu d’acteur exceptionnel de Gérard Philippe dans cette comédie romantique inspirée du mythe de Don Juan, vient témoigner de son talent regretté. Nous pouvons également noter sa capacité à incarner le rôle de séducteur comme dans les films de “La chartreuse de Parme”, ou encore "Liaisons dangereuses” de notre collection. 

Le petit plus ? Vous noterez une présence de l'icône du cinéma Français, Brigitte Bardot qui incarne le rôle de Lucie.

 
Le film Les Grandes Manoeuvres est sorti dans notre édition La séance Prestige le 9 avril 2021. 

Découvrez la bande annonce HD.

Coin de Mire Cinéma