Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

PETITE HISTOIRE DES ACTUALITÉS CINÉMATOGRAPHIQUES

PETITE HISTOIRE DES ACTUALITÉS CINÉMATOGRAPHIES
Publié le 30-11-2020

Comme vous le savez, notre collection "La séance" vous propose de profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ PATHÉ ou GAUMONT, BANDE-ANNONCE, ET RÉCLAMES du jour de sa sortie, en avant-programme du FILM. 


Ces journaux d'actualité projetés au cinéma avant le film furent, jusqu'à la démocratisation de la télé, la principale source d'information visuelle des français. 


En France, des équipes d'opérateurs sillonnaient le pays pour ramener des images des principaux événements. À l'étranger, des agences ou des succursales envoyaient chaque semaine leurs prises de vues. 


Pendant les guerres, notamment la seconde guerre mondiale, sous l'occupation allemande, et la guerre d'Algérie, sous la 4ème république, la censure de l'information sévissait. Les actualités de ces périodes troublées provoquaient souvent des réactions violentes dans les salles, certains sifflaient, d’autres applaudissaient.


Aujourd’hui, ces journaux nous permettent de re-découvrir l’actualité de la date de sortie du film en salle, et apporte aussi un éclairage sur le regard porté par les commentateurs sur leur présent.

 


"1896-1981 : petits et grands événements du XXème siècle 
650 heures - Collection Pathé


Dès 1896, la société Pathé s'intéresse à l'actualité, proposant des sujets tournés sur le vif ou reconstitués, comme la Révolution russe de 1905 ou l'affaire Dreyfus.


Il faudra attendre 1909 pour saluer la naissance du Pathé Journal, un genre nouveau, aussi apprécié qu'imité à travers le monde. Grâce à ses filiales étrangères c’est un panorama mondial que propose rapidement le "PJ".


Les opérateurs Pathé sillonnent le monde pour filmer des images inédites et témoignent du premier conflit mondial au sein du service cinématographique des Armées.


L’après-guerre filme les héros, la mode nouvelle, les audaces et les avancées techniques : l'exploit de Charles Lindbergh devient ainsi un événement "médiatique" mondial.


Dans les années trente, les opérateurs Pathé sont en première ligne, ramenant des images saisissantes de la guerre d'Éthiopie et de la guerre civile espagnole.


De 1940 à 1942, Pathé produit, en collaboration avec Gaumont, les actualités diffusées dans les salles de la zone sud. Les images du Pathé Journal de Marseille constituent un précieux témoignage sur la période de la collaboration de la France de Vichy avec les occupants.


Le Pathé Journal édite son premier numéro d’après-guerre en janvier 1946. Afin de relancer son édition la firme au coq raffermit sa politique éditoriale, négligeant les petits faits, les dépôts de gerbes et les événements locaux au profit de grands sujets traités dans un esprit plus "magazine". Le Pathé magazine naît ainsi au milieu des années 60.
De plus en plus nombreux devant leur petit écran les téléspectateurs perdent progressivement le goût des actualités cinématographiques.


En avril 1975, Gaumont et Pathé s’unissent dans un dernier titre commun "Gaumont Pathé Magazine" mais ne retardent l’échéance que de quelques mois.


Pathé cinéma se retire du titre en janvier 1976.


Les opérateurs arrêtent définitivement de tourner en 1981."
  
Article GP ARCHIVES. 

 

Les archives Gaumont Pathé ont été créées en 2004 par la fusion de la Cinémathèque Gaumont et des Archives Pathé.

Les Actualités cinématographiques, les documentaires, les collections de plans de sujets extrêmement variés constituées au fil des années par les rédacteurs en chef ainsi que les sujets non retenus dans les choix éditoriaux et les chutes ont été précieusement conservés.

Soit des milliers d'heures d'images incontournables qui, malgré une existence comparable des deux sociétés, sont bien singulières du fait de politiques éditoriales différentes.

En outre, Gaumont comme Pathé a eu pour souci d'enrichir ses collections par une politique d'acquisition (Archives américaines, Arkeïon, Atlantic Films, films d'amateurs, Roger Pic, Samouraï, Sygma TV) ou de commercialisation (Alain Lartigue, Braunberger, Claude Caillet, Conus, Films A Cellier, JL Productions, Kanapa, Laurence Lemaire, Lodge Productions, Mahuzier, ONF, Orchidées, Periscoop, Tadié, Théopresse, TYM Video Production) ce qui permet aujourd'hui à GP archives de proposer une collection de 1896 à nos jours permettant d'illustrer l'Histoire du 20ème siècle et l'actualité du 21ème siècle.

Plus d'informations sur l'Histoire de GAUMONT PATHÉ ARCHIVES

L’histoire du 20ème siècle, l’actualité du 21ème siècle.
250 000 documents, 17 000 films documentaires, 14 000 heures d’archives.
 

Coin de Mire Cinéma