Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".
AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 39ème SEMAINE DE 1957, LA BANDE ANNONCE SI TOUS LES GARS DU MONDE, LES RÉCLAMES DE 1957 ET LE FILM PORTE DES LILAS DE RENÉ CLAIR EN HAUTE DÉFINITION, NOUVEAU MASTER 4K.
LE PATHÉ JOURNAL DE LA 39ÈME SEMAINE DE 1957
REFLETS DE L’ACTUALITE Devant l’Assemblée Nationale, réunie en session extraordinaire, vont être évoqués les malheurs et les espoirs de l’Agriculture. La désertion des campagnes est un aspect permanent de l’infortune paysanne qui se traduit sporadiquement par des revendications. Il faut donc en rechercher les causes.
En fait, d’exploitation familiale, celle de la famille royale britannique au château de Balmoral ne se porte pas trop mal, le prince Charles essayant de dompter un veau ; c’est la première fois que la famille royale accepte l’intrusion de la caméra au sein de son intimité agricole.
Le roi Ibn Seoud d’Arabie n’a vu aucun inconvénient à dévoiler ses réactions devant un spectacle de cirque, durant un séjour en Allemagne avec son fils.
Dans le golfe du Mexique, à bord du porte-avions Antietam, un chasseur à réaction muni d’un nouveau système de pilotage automatique est catapulté, le combat sans pilote est devenu réalité.
En Algérie, dans le Djebel Dar Moun, une opération combinée air-terre a permis l’encerclement d’une bande rebelle qui après un court engagement devait se rendre avec tout son armement.
La foire de Saint-Etienne, 3ème centre industriel de France, a été inaugurée par Mr Soulier, ministre de l’information, malgré son récent accident. Madame Lord Mayor de Coventry, ville sœur de Saint-Étienne, était parmi les premiers visiteurs de cette exposition qui consacre l’activité stéphanoise sur le plan industriel et commercial.
Bon travail dans la région parisienne et avec tant d’acharnement qu’en perçant l’autoroute Sud, on avait construit aux abords d’Orly, un pont qui menaçait de s’opposer à l’envol des avions à réaction. On a donc très ingénieusement supprimé ce pont neuf.
Espérant qu’il n’en sera pas de même pour le Centre National des Industries et des techniques que l’on construit au carrefour de la Défense, il n’a pas fallu moins de 280 km de tubes pour réaliser l’échafaudage qui permettra de réaliser le coffrage de la voute triangulaire de 218 mètres de côté, portée record du monde.
Pour ne pas être en reste, la tour Eiffel a décidé de changer de coiffure, elle va grandir de près de 8 mètres à l’âge de 70 ans.
De l’acier toujours plus d’acier, tel est l’objectif des grands pays industriels. Pour l’atteindre la France s’équipe de hauts fourneaux de grande capacité, de puissantes aciéries capables d ‘utiliser les techniques les plus neuves, de laminoirs géants entièrement automatique. À Sedan, la chaîne de fabrication de tubes soudés de gros diamètres pour conduite de gaz ou pipeline est un exemple de la modernisation de l’industrie sidérurgique française.
À Atlantic city, la 39ème convention annuelle de l’American Legion se déploie avec tous ses fastes.
Avec l’automne, Xérès retrouve ses clairs paysages et son ambiance joyeuse pour la célébration de la fête des vendanges.
À l’ombre de ces célèbres clochers, Bruges a rendu publiquement hommage à l’un de ses plus illustres enfants, le premier ministre Achille Van Acker qui commença sa carrière comme artisan vannier.
SPORTS Les chiens sont dans le bain, c’est à Toronto sur le lac Ontario que se déroule ce championnat de natation pour chiens, c’est un Berger Allemand qui l’emporte.
Les beaux dimanches de Longchamp vont connaître leur apothéose automnale avec le prix de l’Arc de Triomphe et la célébration du centenaire de Longchamp.
113 voitures au départ à Nice du tour de France automobile épreuve sélective par excellence avec ses 5500 km de routes en 3 étapes et ses épreuves de vitesse sur circuit : épreuve du circuit des Essarts, épreuve de l’anneau de vitesse de Montlhéry, et épreuve sur le circuit de la Marne, avec une victoire de Gendebien Bianchi.
PROBLÈMES DE LA FRANCE On dit que l’automation provoque le chômage mais elle permet d’accroitre la production. Plus perfectionnées seront les machines, plus elles produiront. Encore faut-il que les débouchés augmentent.
LA BANDE ANNONCE : SI TOUS LES GARS DU MONDE DE CHRISTIAN-JAQUE
LES RÉCLAMES DE 1957
Kréma. Caramels Valentin "paradis terrestre". France écrans. Formica "le bricoleur". Libby's "les meilleurs du monde". Martini "bar". Cidena "femmes de tous les temps". Leclanche "monsieur pile".
LE FILM :
1958 Italian National Syndicate of film journalists : Meilleur Producteur Rizzoli Film
1958 Bodil Awards : Meilleur film européen René Clair
1958 BAFTA Awards/Orange British Academy film Awards : Best film from any source France/Italie
Best foreign actor Pierre Brasseur
1958 Academy Awards USA : Oscar Best foreign language film France
1958 Etoile de cristal : meilleur acteur Pierre Brasseur
Synopsis du film PORTE DES LILAS (1957)
Il est sur terre un véritable propre-à-rien, c'est bien le personnage que tout le quartier des Lilas connaît sous le nom de Juju. Propre-à-rien, Juju l'est à ce point qu'il n'est pas même propre à faire le mal. Paresseux sans doute, ivrogne incontestablement. Mais méchant, non. Et quoi qu'on pense de son comportement, on aime bien Juju aux Lilas.
Juju a un ami, c'est l'Artiste. Juju qui ne travaille jamais, admire l'Artiste qui travaille de temps en temps. Ils sont voisins. Juju habite avec sa vieille mère et sa soeur. L'Artiste habite seul dans un pavillon où Juju trouve toujours un fond de bouteille à vider.
C'est dans ce pavillon qu'un matin, un inconnu vient se réfugier. Inconnu de Juju et de l'Artiste, Pierre Barbier ne l'est pas de la police. Spécialisé en divers trafics illicites, il est devenu soudain ennemi public. Une automobile volée, une mitraillette qui part trop vite, quelques poursuivants abattus, cela suffit pour changer un destin. Chasse à l'homme, barrages sur les routes nationales, police en alerte dans tout le pays, voilà ce dont les journaux parleront demain.
Aujourd'hui, l'Artiste et Juju ignorent à qui ils donnent involontairement l'hospitalité. Et l'on sait que la loi de l'hospitalité est sacrée chez les gens civilisés. Quand ils apprendront la renommée de Barbier et l'importance de ses exploits, Juju et l'Artiste seront bien embarrassés. Mais que faire ?
Le dangereux bandit est malade. Ils deviennent innocemment ses complices pour un jour ou deux. Plus tard, Barbier ira sans doute se réfugier ailleurs, par exemple chez une femme en qui il a toute confiance...Juju et l'Artiste se rendent chez cette femme. Mais, à leur grand désappointement, l'amante éplorée les met à la porte. Elle ne se soucie pas d'abriter chez elle un galant que ses méfaits ont rendu un peu trop célèbre, et le résultat de cet incident c'est que, pendant que les journaux relatent les recherches infructueuses de la police, Barbier installé dans la cave de l'Arstiste, s'arrange une existence somme toute confortable.
Il fait même des projets d'avenir. Pour quitter la France, il ne lui manque que deux choses : un faux passeport et de l'argent. Cela peut se trouver. L'Artiste voudrait bien que cela se trouve tout de suite. Il lui tarde d'être seul dans sa retraite.
Mais Juju, lui, ne partage pas cette impatience. La présence de Barbier, les soins qu'il prend du salut et du bien-être de son protégé ont donné à son existence un sens jusqu'alors inconnu. Il se lève tôt, il boit moins, il se rase et surveille sa tenue afin d'être toujours digne de celui dont il admire naïvement le caractère et les manières. Les amis de Juju se félicitent de ce changement sans se douter de la présence, dans une cave de ce quartier des Lilas, du bandit qui en est la cause.
Personne ne se doute en effet. Personne, sauf Maria. Maria, c'est la fille d'Alphonse, le bistrot du coin. Maria c'est une amie de Juju, une belle petite qui tournerait la tête de cette pauvre brute de Juju, si elle le voulait. Mais elle ne le veut pas. Tout ce qu'elle désire, c'est que Juju lui révèle un secret dont elle devine qu'il est possesseur.
Entre les pattes de ce charmant félin, le pauvre Juju ne pèse pas lourd. Il suffit d'une soirée au bal musette, d'une goutte de clair de lune et d'une once de coquetterie pour qu'il révèle toute l'histoire à la jeune curieuse. Bilan de la soirée : il a trahit son nouvel ami et - sans qu'un mot d'amour ait été prononcé - il est devenu amoureux de Maria, autant qu'un Juju peut l'être.
Maria grande lectrice des hebdomadaires d'aventures et des magazines policiers, n'a qu'un désir : rencontrer le héros du jour. Profitant d'une absence de l'Artiste, elle parvient à s'introduire dans le refuge de Barbier et le bandit se trouve devant un dilemme : obtenir le silence de Maria par le meurtre ou par la séduction...
Barbier réussit à se procurer un faux passeport. Il ne manque que l'argent. Maria séduite par le beau parleur est prête à s'enfuir avec lui en emportant le fruit des économies paternelles. Quand Juju apprend que Maria projette de rejoindre Barbier, sa stupeur est grande. Mais quand Barbier, trop confiant, révèle à son ami qu'il n'a courtisé Maria que pour obtenir l'argent nécessaire à son salut, Juju est bouleversé. Il veut détourner Barbier de son dessein. Il le prie. Il le supplie. Puis il se fâche. Barbier n'a que faire d'une leçon de morale de ce "propre-à-rien". Si Juju se met en travers de son chemin, tant pis pour lui.
Qui a été le plus maladroit ? Barbier qui se souciait peu de tuer Juju, ou Juju qui ne voulait pas tuer son ami Barbier ? Trois coups de feu on retenti dans la nuit, et un homme est tombé...
LE MOT DE L'ÉDITEUR
Film quasi invisible depuis plusieurs années, et qui n’avait jamais eu la qualité de restauration à laquelle il avait droit. Cette magnifique restauration effectuée par les laboratoires L21 sublime les noirs et blancs et donne au quartier de la Porte des Lilas, avec ses ruelles sombres, ses palissades et ses bicoques, ses bistrots et ses boutiques vieillissantes, l'atmosphère d'un conte dramatique qui illustre de façon émouvante un fait divers des quartiers populaires. La distribution exceptionnelle, avec entre autre l’unique apparition cinématographique de Georges BRASSENS, s’adapte parfaitement à l’esprit de la collection LA SEANCE.
Voir sa fiche RESTAURATION
Sorti dans notre édition Prestige le 22 octobre 2018 et dans notre édition Sélection le 4 septembre 2020.