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RESTAURATION DUN FILM PORTE DES LILAS

RESTAURATION DE PORTE DES LILAS
Publié le 17-10-2018

PORTE DES LILAS DE RENÉ CLAIR AVEC PIERRE BRASSEUR ET GEORGES BRASSENS EST AUJOURD'HUI RESTAURÉ EN 4K, A PARTIR DU NÉGATIF IMAGE ET DU NEGATIF SON FRANÇAIS

PAR TF1 STUDIO AVEC LE SOUTIEN DU CNC ET DE COIN DE MIRE CINEMA.

PORTE DES LILAS - 1957 - RENÉ CLAIR - 98 minutes - Noir et Blanc

TRAVAUX NUMERIQUES ET PHOTOCHIMIQUES REALISES PAR LE LABORATOIRE L21, 2018.

FICHE RESTAURATION AVANT PROJET DE TF1 STUDIO

INVENTAIRE COMPLET
IMAGE
- 1 Négatif image monté 35 mm en 10 bobines de 300 mètres
- 1 Positif intermédiaire combiné 35 mm en 10 bobines de 300 mètres
- 1 Négatif Image de la bande annonce en 35 mm
- 1 Négatif Titres de la bande annonce version française 35mm
- 1 Positif Titres de la bande annonce version française 35mm
- 1 Marron Combiné de la bande annonce originale 35mm
SON
- 1 Négatif son 35 mm en 10 bobines de 300 mètres version française
- 1 Magnétique son 35 mm en 10 bobines de 300 mètres version française
- 1 Négatif son de la bande annonce version française en 35 mm

CHOIX DES ÉLÉMENTS
Nous utiliserons le négatif original monté qui est en état moyen. Beaucoup de présence de contretype dans les bobines sur les différents fondus utilisés dans ce film.
Le négatif original sera nettoyé avant passage au scan.
L'absence de négatif titre pour le générique début nous oblige à utiliser le contretype version française pour le remontage du film.
Pour le film annonce nous utiliserons les éléments négatifs originaux que nous allons restaurer afin d'avoir une bande annonce originale complète.

La version française sera numérisée à partir du magnétique de sécurité après un traitement contre le syndrome du vinaigre, le cas échéant nous pourrons utiliser le négatif son optique présent dans l'inventaire.

NUMÉRISATION
Nous allons numériser l'intégralité des images en 4K par l'intermédiaire d'un ARRISCAN. Nous allons donc obtenir la numérisation du négatif original et des différents éléments disponibles, comme la bande annonce.
Une nouvelle expertise numérique sera opérée sur moniteur de contrôle avant de commencer les travaux.

Le son sera numérisé via un défileur Perfectone spécialement équipé d'une tête de lecture optique adaptée et synchronisée sur un système Protools.

CONFORMATION
Suite à la numérisation de tous les éléments en notre possession, nous allons d'abord procéder à un travail de conformation pour évaluer les premiers postes à traiter ainsi que le planning des différents travaux. Ce travail est long et il présente une part importante de compositing.

Le générique début qui n'est pas monté dans le négatif sera ajouté lors de cette étape dans la conformation complète du film dans sa version originale.

De ce montage, nous ferons les différents fichiers de référence pour les travaux de restauration son et les différents travaux de sous-titrage et l'audiodescription.

RESTAURATION
Nous traiterons en premier les instabilités dues au support en portant une attention toute particulière à respecter certaines instabilités naturelles. Nous traiterons en parallèle les nombreuses déformations aux colures.

Un premier filtrage au plan par plan sera effectué sur l'ensemble des plans du film pour supprimer les petites poussières récurrentes.
Cette première opération de restauration fait l'objet d'un soin particulier pour ne pas générer d'aberrations numériques (artefacts) et surtout pour ne pas abîmer le grain naturel de l'image.

Une correction sera apportée sur le pompage lumière avec minutie pour ne pas dégrader la définition et le contraste général du plan traité.

L'ensemble des bobines sera ensuite traité image par image pour supprimer les derniers défauts persistants afin d'obtenir une image propre.
Dans le cas où nos outils de restauration ne nous donnent pas pleine satisfaction, nous préférons laisser les défauts dans leur état d'origine.

Les poils caméras ne seront pas traités.

Le son subira un traitement linéaire pour supprimer les petits craquements récurrents. Nous effectuerons ensuite une restauration complète avec suppression des plops, équilibrage de certains niveaux avec atténuation des craquements.
Le travail suivant concernera la synchronisation avec l'image, les raccords de bobines seront aménagés pour supprimer certains trous de son selon la matière disponible.

ÉTALONNAGE
L'étalonnage sera effectué en projection par un étalonneur expérimenté dans le traitement des films de patrimoine. Sur ce film Noir & Blanc, presque l'intégralité des scènes ont été tournées en studio, ce qui demande une compétence particulière avec des contraste doux pour ne pas durcir l'image et avoir au final une bonne homogénéité avec les rares plans tournés en extérieur.

MASTER NUMÉRIQUE 4K
Le fichier numérique (DSM) avec image et son restauré est finalisé sur un Clipster. Nous appliquons alors le cadrage définitif du film dans son format d'exploitation original.
Plusieurs étapes de vérification et de contrôle de la synchronisation de tous les éléments fabriqués sont effectuées.
La dernière étape de la restauration est la validation image et son en projection du DCP de contrôle, dans les meilleures conditions d'exploitation.

CONSERVATION
Préconisation de sauvegarde des fichiers numériques : ces fichiers masters feront l’objet d’une sauvegarde sur LTO 6 au format TAR ou LTFS (non propriétaire), en double sortie. En parallèle une sauvegarde numérique des différents éléments fichiers sera effectuée sur LTO 6 et conservée par la société ORFEO. Pour une conservation long terme du film, les travaux de restauration seront ensuite sauvegardés par un retour sur pellicule Noir & Blanc. Le son sera lui aussi sauvegardé via un report optique.

SA RESTAURATION A ÉTÉ EFFECTUÉE SOUS LA DIRECTION DE CÉLINE CHARRENTON ET DE PIERRE OLIVIER.

Sorti dans notre édition Prestige le 22 octobre 2018. 

Sorti dans notre édition Sélection le 4 septembre 2020.

Vous pouvez aussi consulter le contenu de son programme dans NOTRE BLOG.

 

 

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