Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

RESTAURATION DU FILM FANFAN LA TULIPE

RESTAURATION DU FILM FANFAN LA TULIPE
Publié le 30-04-2021

NOUVELLE RESTAURATION 4 K À PARTIR DU NÉGATIF ORIGINAL PAR TF1 STUDIO AVEC LA PARTICIPATION DU CNC ET DE COIN DE MIRE CINÉMA

FANFAN LA TULIPE - 1952 - Christian-Jaque - 100 minutes - Noir et Blanc

 

 

MOT DE LA RESTAURATRICE

 

Comme souvent pour les films de cette époque, la restauration n’a pas été simple.

 

Nous sommes partis du négatif image original nitrate et du négatif son français nitrate. C’est une chance formidable d’avoir encore les originaux pour un film de 1952.

La remise en état physique du négatif a été particulièrement laborieuse car le film est très découpé, c’est un pur film d’action à l’ancienne ! Plus de 500 collures à la colle ont dû être refaites ainsi qu’une centaine de collures au scotch. Un mois de préparation physique a été nécessaire afin de pouvoir passer la pellicule dans le scanner.

Le support était dépoli et pour certains plans, on voyait des traces de laquage du côté de l’émulsion. Autant de soucis qui ont demandé beaucoup de temps en restauration numérique.

Dans la bobine 5/10 notamment, on a trouvé une décoloration de la pellicule sur certains plans, probablement due à un mauvais lavage après développement. Il s’agit d’une décomposition chimique de la pellicule : du sulfite de sodium reste dans l'émulsion, avec le temps cela dégrade l'image argentique et forme du sulfure d'argent (ce qu'on appelle des miroirs d'argent). L'image va disparaître avec le temps.

Enfin, nous avons également eu la mauvaise surprise de trouver des portions entières de contretype (3° génération donc) dans le négatif original (5 bobines sur 10).

La restauration du son n’a pas été plus simple mais là encore, avoir pu restaurer à partir du négatif nitrate est un vrai plus pour la qualité finale, les voix étant limpides et pures. 

Cette restauration fait ressortir deux choses fondamentales :

Avoir sauver les éléments originaux est un gage de pérennité pour les 150 prochaines années puisqu’un nouveau négatif image et un nouveau négatif son ont été tirés à la fin de la restauration numérique.


Voir ce film restauré en 4K le rend tellement moderne qu’on le croirait presque tourné hier.
 

CÉLINE CHARRENTON 

Coin de Mire Cinéma