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RESTAURATION DU FILM SOUVENIRS PERDUS

RESTAURATION DU FILM SOUVENIRS PERDUS
Publié le 19-05-2021

SOUVENIRS PERDUS  de CHRISTIAN -JAQUE - 1950 - NOIR & BLANC - NITRATE 35 mm – 104 minutes -

Procédé sonore mono
Cadrage 1,37


Nouvelle restauration 2K par Les Productions Jacques Roitfeld.

 

 

FICHE AVANT PROJET 

Inventaire des éléments disponibles:
 
Négatif Image Monté NITRATE - 13 bobines (NIM)
Marron Combiné NITRATE - 13 bobines (PIC)
Négatif Son français NITRATE - 13 bobines (NSN)
Négatif Son français NITRATE - 1 bobine (NSN BAN)
Négatif Image NITRATE -  1 bobine (NIM BAN)
(Métrage 3448 mètres)

 
CHOIX DES ELEMENTS :
 
Le Négatif Nitrate original n'est malheureusement plus en état pour être numérisé, nous avons fait plusieurs tentatives et le résultat n'est pas à la hauteur de nos exigences de qualité.
Pour cette restauration nous allons utiliser le Marron Nitrate qui lui présente aussi des traces de moisissures mais dont la qualité après essuyage et réparation nous permettra de faire une numérisation de bonne qualité.
 
Le Négatif son nitrate original en densité variable présente lui aussi d'importantes traces de moisissures qu'il faudra faire disparaitre au moment de l'essuyage par un traitement adapté.
 
La préparation physique des éléments ainsi que des réparations sont nécessaires.
Ces travaux garantiront la pérennité des éléments originaux avant le reconditionnement une fois les travaux de numérisation terminés.
 
NUMERISATION :
 
Traitement spécifique pour le NITRATE, nous allons numériser l'image sur un Scanner 2K DFT SCANITY
Le son sera numérisé via le scanner RESONANCE spécialement adapté et synchronisé sur un système Protools.
Les travaux de numérisation des éléments nitrates se feront chez Hiventy à Joinville.
Une expertise numérique complète sera réalisée pour apporter les traitements adaptés aux différents défauts constatés.
 
CONFORMATION :
 
Nous vérifions la conformation complète du film sur une station de montage.
Le générique, ainsi que les éléments additionnels sont dirigés vers des solutions adaptées pour apporter les corrections nécessaires. Ce montage permet de préparer les différents fichiers de référence qui serviront pour les travaux de restauration son et le calage des sous-titres.
 
 
RESTAURATION :
 
Nous traiterons les instabilités et les déformations aux collures. Une attention particulière est portée lors de l'étape de stabilisation, certaine instabilités originales devant être conservées.
Nous effectuerons ensuite les principales réparations, traitement des déformations, reconstitution des parties d'image manquantes.
Un soin particulier sera consacré aux griffures les plus importantes et aux traces de moisissures.
Des filtrages très précis seront appliqués au plan par plan pour supprimer les poussières récurrentes. De très nombreuses heures sont nécessaires pour effectuer ce travail minutieux, image après image.
 
Après écoute des différents éléments disponibles, le son choisi subira un traitement linéaire pour supprimer les petits craquements. Nous effectuerons ensuite la synchronisation. Une restauration avec suppression des plops, équilibrage de certains niveaux et suppression des craquements suivra.
 
ETALONNAGE :
 
Nous sommes sur un magnifique noir & blanc, avec tournage en studio et éclairage abondant. L'étalonnage sera effectué sur station Lustre avec projecteur 2k. Un étalonneur interne à Hiventy, expérimenté dans le traitement des films de patrimoine prendra en charge cette étape importante. Ce travail doit respecter les règles propres à l'exploitation originale du film et aux moyens disponibles à l'époque.
 
MASTER NUMERIQUE 2K :
 
La création de notre fichier numérique (DSM) avec image et son restaurés est finalisé sur un Clipster. Nous appliquons alors le cadrage définitif du film dans son format d'exploitation original ainsi que l'habillage final avec l'ajout des logos et des différents cartons.
Plusieurs étapes de vérification et de contrôle de tous les éléments fabriqués sont effectuées.
La dernière étape de la restauration est la validation image et son en projection dans une salle adaptée.
 
EXPLOITATION :
 
Création d’un fichier ProRes HQ :
Pour répondre au cahier des charges du fichier numérique pivot, la fabrication d’un fichier Apple ProRes HQ sera effectuée.
 
Préconisation de sauvegarde des fichiers numériques :
Ces fichiers masters feront l’objet d’une sauvegarde sur LTO 6, en double sortie.
 
Les travaux de restauration ont été effectués au laboratoire Hiventy en 2019 sous la supervisation des Productions Jacques Roitfeld.

 

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