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RESTAURATION DU FILM LA CHASSE À L'HOMME

RESTAURATION DU FILM LA CHASSE À L'HOMME
Publié le 01-02-2021

Nouvelle restauration 4K LA CHASSE A L’HOMME (1964) d’Edouard Molinaro - N&B - 35 mm - 91 minutes
 
LA CHASSE A L’HOMME a été restauré en 4K à partir du négatif image et du négatif son français, avec le soutien du CNC et d’OCS.


Les travaux numériques et photochimiques ont été réalisés et supervisés par Eclair Cinéma en 2019.

INVENTAIRE :

Film 

- N°8564 - 35 mm - Négatif Image Monté - 10 bobines, 

- N°44901 - 35 mm - Magnétique 6.25 - 1 bobine - repiquage V.I,

- N°175640 - 16 mm - Contretype muet - 3 bobines - réduction,

- N°175641 - 16 mm - Négatif son - 3 bobines - son anglais, 

- N°2295553 - 35 mm - Marron sonore - 7 bobines - manque bobine N°6, 9 et 10 (détruites aux AFF), 

- N°2295563 - 35 mm - Négatif son - 10 bobines.

 

Film annonce 

- N°2295555 - 35 mm - Négatif Image Monté - 1 bobine,

- N°2295556 - 35 mm - Magnétique - 1 bobine,

- N°2295557 - 35 mm - Négatif son - 1 bobine,

- N°2295558 - 35 mm - Négatif son - 1 bobine,

- N°2295559 - 35 mm - Négatif titres - 1 bobine,

- N°2295560 - 35 mm - Marron sonore - 1 bobine,

- N° 2295561 - 35 mm - Marron muet - 1 bobine - fond neutre générique,

- N° 2295562 - 35 mm - Marron muet - 1 bobine - fond neutre générique.

 

FICHE AVANT PROJET :

EXPERTISE
« La chasse à l’homme » sera restauré dans une filière 4K chez Éclair Cinéma.
Les éléments expertisés sont principalement le négatif image et le négatif son.
 
Les bobines du négatif original sont en bon état général.
On s'attardera sur quelques collures qui entrent dans l'image utile, quelques fines rayures ou frottements et les poinçons de fin de bobine paire. Les trucages d'époque sont propres mais parfois un peu instables, il s'agit d'incrustation d'un écran plus petit dans l'écran principal.
 
RESTAURATION
Nous allons numériser les images en 4K sur ARRISCAN.
 
Nous traiterons en premier les instabilités dues au support en apportant un soin particulier afin de respecter certaines instabilités naturelles.
Un premier filtrage au plan par plan sera effectué sur l'ensemble du film pour supprimer les petites poussières récurrentes.
Cette opération délicate fait l'objet d'une grande attention pour ne pas abîmer le grain naturel de l'image et ne pas générer d'aberrations numériques (artefacts).
 
Une correction sera apportée sur le pompage lumière si besoin, en faisant attention à ne pas dégrader la définition et le contraste général du plan traité.
 
L'ensemble des bobines sera ensuite traité image par image pour supprimer les défauts persistants afin d'obtenir une image propre.
Dans le cas où les outils de restauration ne donnent pas pleine satisfaction, nous laisserons les défauts dans leur état d'origine.
 
Le son subira une restauration complète avec suppression des plops, équilibrage des niveaux avec atténuation des craquements.
 
ÉTALONNAGE
L'étalonnage sera effectué en 4K en projection par un étalonneur d’Éclair très expérimenté avec lequel nous avons l'habitude de travailler.
 
EXPLOITATION et CONSERVATION
À l’issue des travaux, nous fabriquerons un DCP 4K, l’audiodescription, les sous-titres sourds et malentendants et les sous-titres français.
La dernière étape du projet de restauration est la validation image et son en projection du DCP de contrôle dans les meilleures conditions d'exploitation.
 
Les fichiers DPX 4K restaurés et étalonnés feront l’objet d’une sauvegarde sur LTO au format TAR ou LTFS (non propriétaire) en double sortie.
Pour une conservation du film à long terme, les travaux de la restauration image seront également sauvegardés sur pellicule N&B. Les travaux son feront eux aussi l’objet d’une sauvegarde physique via un report optique.
 
Le développement image et son et le tirage de la copie positive de contrôle sont sous le contrôle d’Eclair. La dernière étape consistera à valider en projection la copie 35mm pour s’assurer que le nouveau négatif image et le nouveau négatif son sont bien conformes à la restauration numérique, notamment en terme d’étalonnage.

 

CETTE RESTAURATION A ÉTÉ EFFECTUÉE SOUS LA DIRECTION DE CÉLINE CHARRENTON ET DE PIERRE OLIVIER.

Sorti dans notre édition Prestige le 6 mars 2020.

Vous pouvez consulter le contenu de son programme sur NOTRE BLOG.

 

 

Coin de Mire Cinéma