Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

RESTAURATION DU FILM MAIGRET VOIT ROUGE

MAIGRET VOIT ROUGE - RESTAURATION
Publié le 12-11-2020

RESTAURATION 4K À PARTIR DU NÉGATIF ORIGINAL PAR STUDIOCANAL

MAIGRET VOIT ROUGE - 1963 - Gilles Grangier - 87 minutes - Noir et Blanc

L’image utilisée est le Négatif Original 35mm de 1963 stocké aux laboratoires ECLAIR.

 

Nature des éléments : 9 bobines de 300 mètres NIM 35mm.


Durée : 87mn à 24i/s.

Ce Négatif Original a été scanné en 4K.

Il présentait diverses parcelles de moisissure et des nombreuses tâches d’eau, une restauration approfondie image par image a été nécessaire afin d’en effacer les traces.

Globalement, dans le respect de la politique de restauration de Studiocanal, toutes les étapes du projet, restauration, étalonnage, exports, ont été travaillées en 4K natif.

Le master profite d’un son restauré précédemment.

Il a été nécessaire de corriger le pompage luma et un grand nombre de rayures présentes sur l’ensemble des trucages optiques du film.

La qualité du scan réalisé sur LaserGraphics Director 10K sprocket-less (sans roue crantée qui rentre dans les perforations de la pellicule pour le transport du film 35mm) avec tracking laser (4 lasers) des perforations, ce qui a permis un niveau de définition et une stabilité qui ont considérablement facilité le travail de restauration.

Le négatif monté 35mm était très sale, il a par conséquent bénéficié d’un double nettoyage à l’alcool isopropylique et aux ultra-sons afin de retirer les poussières déposées et des auréoles d’eau. Ces auréoles sont apparues soit du fait d’un dégât des eaux, soit à cause d’un rinçage photochimique imparfait.

L’étalonnage a été effectué sur Nucoda Film-master, directement à partir des clichés DPX scannés (pas de proxy), dans un espace colorimétrique large (2020 100 nits) permettant de préserver un maximum d’informations dans les nuances de gris.

 

 

CETTE RESTAURATION A ÉTÉ EFFECTUÉE SOUS LA DIRECTION DE SOPHIE BOYER 

Sorti dans notre édition Prestige le 4 septembre 2020 

Coin de Mire Cinéma