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RESTAURATION DU FILM LA VEUVE COUDERC

RESTAURATION DU FILM LA VEUVE COUDERC
Publié le 26-10-2020

NOUVELLE RESTAURATION 4K À PARTIR DU NÉGATIF ORIGINAL PAR STUDIOCANAL AVEC L'AIDE DU CNC

LA VEUVE COUDERC - 1971 - PIERRE GRANIER-DEFERRE - 89 minutes - Couleur

La restauration du film s’est faite chez HIVENTY (DIGIMAGE) dans une filière 4K. La remasterisation et restauration 4K se sont faites dans le cadre de l'aide à la numérisation des films de patrimoine.

 

FICHE AVANT PROJET

RAPPORT DE CONTRÔLE QUALITÉ DU NÉGATIF DE DÉPART PAR STUDIOCANAL :

Les éléments originaux sont déposés aux Archives du film.

Nos sources principales seront les négatifs image et son 35MM (5 x 600 mètres), qui ont été déstockés du laboratoire Eclair, ainsi qu’un magnétique VF en 5 bobines.

Le négatif image est en mauvais état : il contient de nombreuses encoches, des marques de poinçon, les collures sont fragiles, certaines sont ouvertes, des perforations sont éclatées sur toutes les bobines. La bobine 2 contient du perfix à chaque collure et des débordements de colle. Le dépolissage dont a fait l’objet le négatif provoque de nombreuses auréoles blanches aux collures. Signalons également un retrait longitudinal atteignant 0.60% sur la bobine 1, des traces de frottement côté support ainsi que plusieurs inserts d’internégatif.

Le négatif son et le magnétique sont dans un état mécanique correct.

Les travaux :

Après remise en état physique et essuyage HFE, le négatif image sera scanné en 4K sur le Scanity de DFT.

Le négatif son sera scanné sur Résonnances, en wave 24/96, le magnétique sur défileur MWA.

L’étalonnage est prévu durant 4 jours, en salle de projection, sur Da Vinci Resolve (en 4K). Nous tâcherons de disposer d’une copie 35mm de référence pour permettre à l’étalonneur de restituer au plus près la colorimétrie souhaitée par le chef-opérateur, Jean-Louis Picavet.

La restauration image, en 4K, aura lieu sur station Diamant. 248 heures ont été estimées pour venir à bout des usures du temps et des défauts identifiés.

La restauration son, estimée à 4 jours de travail, consistera à extraire de chacune des deux sources le meilleur son possible. Il s’agira de travailler le souffle, corriger les défauts liés à l’usure du support, établir une bonne synchronisation et bien entendu s’assurer de la bonne intelligibilité des voix.

En définitive, un DCP 4K, doté d’audiodescription et de sous-titres français et sourds et malentendants, sera fabriqué.

De même, un report optique, ainsi que la fabrication d’un nouveau négatif 35mm via Arrilaser (d’après DPX 4K) sont envisagés, afin d’assurer au film une sauvegarde à très long terme

Les fichiers 4K DPX du scan brut et du film restauré et étalonné seront conservés sur LTO. 

LES TRAVAUX DE RESTAURATION ONT ÉTÉ EFFECTUÉS EN 2017 SOUS LA DIRECTION DE SOPHIE BOYER. 

Sorti dans notre édition Prestige le 4 décembre 2020 

Consulter son programme complet

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