Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

RUE DES PRAIRIES - LA SÉANCE

RUE DES PRAIRIES
Publié le 03-05-2019

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME,VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 43ème SEMAINE DE 1959, LA BANDE ANNONCE DU FILM LES GRANDES FAMILLES, LES RÉCLAMES DE 1959 ET LE FILM RUE DES PRAIRIES DE DENYS DE LA PATELLIÈRE EN HAUTE DÉFINITION, NOUVEAU MASTER 4K.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 43ÈME SEMAINE DE 1959 

Les routiers du désert.

Les travaux de percement du tunnel du Mont-Blanc Chamonix

Le baptême de Foujita

Les vikings à Paris

Goma un bébé singe

Grand festival de Lille Holiday On Ice 1960.

Le Palais des sports de Bruxelles Jumping International 1959

Lancement fusée Junon Explorateur 7 Cap Canaveral

La Yougoslavie à l’heure de Tito.

 

LA BANDE ANNONCE : LES GRANDES FAMILLES DE DENYS DE LA PATELLIÈRE

 

LES RÉCLAMES DE 1959

Galliot d'Isigny "fiançailles à la cour", Gervais "enfin !", Gilbert "miguelito", France écrans, Nescafé "bonne nuit monsieur difficile", Heudebert "que de temps perdu", Vitos "mirages", Jalla "absorbant", Ramage de Bourjois "actualités Ramage".

 

LE FILM :

Synopsis du film Rue des prairies (1959)


1945, Henri Neveux rentre d’Allemagne où il est resté prisonnier pendant deux ans. Arrivé chez lui à Paris, il retrouve ses deux enfants et découvre que sa femme est morte en couche en lui laissant un troisième enfant qui n’est pas de lui.

Il décide de l’élever comme son fils. 1959, Henri Neveux, ouvrier, est fier de ses enfants. Du moins de ces deux premiers : Louis est coureur cycliste et Odette mannequin. Fernand, lui, est un enfant instable, rebelle et bagarreur.

Il découvre finalement que ses deux premiers enfants cherchent à s’éloigner de leurs origines modestes en dénigrant leur père et sa condition sociale, tandis que le troisième, fils illégitime, fait les quatre cents coups pour attirer son attention et se rapprocher de lui, à tel point qu’il finit par se retrouver devant le tribunal pour enfants, risquant l’internement en maison de correction.

Devant les juges, Louis et Odette accablent leur père afin de se voir confier la garde de Fernand. C’est au moment où l’avocat de la défense, usant d’arguments contestables, évoque le drame familial, que Fernand crie son amour pour son père  "Je sais depuis des années que je suis pas son fils, mais depuis que je le connais je sais qu’il est mon père, parce que c’est lui qui m’a mis de la soupe dans mon assiette et des godasses aux pieds". Il ressortira libre au bras de son père.

 

LE MOT DE L'ÉDITEUR

Ce film, c'est le Paris des ouvriers de la fin des années 50, les quartiers populaires, le 20ème arrondissement de Paris, les "chopines et le camenbert" dans le bistrot des habitués après le boulot, les sorties du dimanche dans les guinguettes des bords de l’Oise, le travail dans les grands chantiers de banlieues notamment la construction de Sarcelles...

C'est aussi un Gabin extrèmement touchant, seul à élever ses enfants récalcitrants avec pour uniques principes ceux du monde ouvrier : le labeur, le devoir, l’honnêteté, la nécessité de la réussite scolaire afin d'accéder à plus de confort. Mais pour les jeunes, l'époque est déjà aux changements et aux rêves d'une vie beaucoup plus facile... Ce qui occasionne des conflits familiaux.

Il offre aussi un autre regard sur Denys de la Patellière, dont nous avions déjà édité Les grandes familles puis Le bateau d'Émile et Le Tueur. Ce film mérite d’être redécouvert dans une belle édition car il n’avait jamais eu les honneurs d’une vraie restauration, malgré plusieurs éditions précédentes. Le cadre du film et les magnifiques noirs et blancs sont à redécouvrir absolument suite à la création de ce nouveau master 4K. Il s’adapte parfaitement à l’esprit de la collection LA SEANCE, en particulier pour le BD.

Voir fiche de RESTAURATION

Sorti dans notre édition Prestige le 22 mai 2019 et dans notre édition Sélection le 4 septembre 2020.

Coin de Mire Cinéma