Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".
AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 19ème SEMAINE DE 1964, LA BANDE ANNONCE LE MONOCLE RIT JAUNE, LES RÉCLAMES DE 1964, LE FILM DES PISSENLITS PAR LA RACINE EN HAUTE DÉFINITION, NOUVEAU MASTER 4K, ET UNE PRÉSENTATION DU FILM PAR JULIEN COMELLI.
LE PATHÉ JOURNAL DE LA 19ÈME SEMAINE DE 1964 :
LE JOLI MOIS DE MAI : autrefois placé sous le signe de fleurs, aujourd’hui sous celui du muguet, le 5ème mois de l’année est synonyme de Printemps, de bonheur et d’amour, « en mai fait ce qu’il te plait », c’est le mois rêvé pour faire une cure de patience, d’optimisme et de philosophie.
ACTUALITÉS : le 101ème anniversaire de la bataille de Camerone, titre de gloire de la Légion étrangère, a été célébré à Aubagne. Un musée y sera édifié à la mémoire des 62 héros du 30 avril 1863, qui sous les ordres du Capitaine Danjou se sont battus quasiment jusqu’au dernier contre 2000 ennemis.
Il y a 20 ans, dans le petit village de Saint Cyr de Valorge s’écrasait un avion américain en mission de parachutage d’armes et de vivres destinés au maquis de la région, avec cinq personnes à bord, retour d’un survivant sur les lieux.
La Princesse Irène de Hollande et le Prince Hugues De Bourbon Parme ont prononcé le oui sacramentel dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Le lendemain de ce mariage, la Hollande célébrait l’anniversaire de la reine Juliana.
Le festival de Cannes, 17ème du nom, a ajouté cette année au nombre de ces récompenses, un nouveau prix décerné par les salles : le ticket d’or.
SCHECROUN OU LE FAUSSAIRE REPENTI : La chapelle de la prison de la Santé a été décorée par un prisonnier peu ordinaire qui fut naguère condamné, disons, pour excès de talent ; il s'agit d'un faussaire qui n’avait pas son pareil pour exécuter en un instant un Miro, un Picabia, un Manessier, ou un Picasso et avait trompé les plus grands experts mondiaux.
LA BANDE ANNONCE : LE MONOCLE RIT JAUNE DE GEORGES LAUTNER
LES RÉCLAMES DE 1964 : Pimlico "rébus", Deve "accident", Cinéma et Publicité, Frigidaire "la fraîcheur de la vie", Cafe Treffel, La Meuse "votre spéciale", Cigarette comete (Jean Richard/Albert Préjean), Cinéma et publicité (finale Nice).
LE FILM :
synopsis de la production (1964)
Un truand tué et caché dans une caisse de contrebasse, devient un précieux cadavre que chacun veut récupérer, car il détient 100 millions.
Cette course au cadavre et au ticket gagnant permettra aux plus astucieux de récupérer le ticket de PMU, d'empocher les 100 millions avec, en prime, la voluptueuse Rocky-la-Braise.
Les malchanceux, eux, se retrouveront surement en prison, pour avoir en désespoir de cause, présenté un ticket pâlement imité.
Tiré d'un roman de Clarence Weff, et les dialogues supervisés, avec son brio habituel, par Michel Audiard, DES PISSENLITS PAR LA RACINE est une fantaisie allant du burlesque à la parodie policière.
Ce Lautner manquait à l'appel, aucune édition en Haute Définition n'était disponible ; c'est donc avec bonheur qu'il a rejoint la collection La Séance après une magnifique restauration 4K.
Voir sa fiche de RESTAURATION.
Sorti dans notre édition Prestige le 6 mars 2020.