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RESTAURATION DU FILM DES PISSENLITS PAR LA RACINE

DES PISSENLITS PAR LA RACINE
Publié le 25-08-2020

NOUVELLE RESTAURATION 4K À PARTIR DU NÉGATIF ORIGINAL PAR TF1 STUDIO AVEC LA PARTICIPATION DE COIN DE MIRE CINÉMA

DES PISSENLITS PAR LA RACINE - 1964 - Georges Lautner - 95 min - Noir et blanc

Inventaire non exhaustif des éléments disponibles : 

  • 10 bobines de 300 mètres du négatif image monté (NIM)
  • 10 bobines de 300 mètres du marron sonore (PIC)
  • 5 bobines de 600 mètres d'une copie d'exploitation (CEX)
  • 10 bobines de 300 mètres du négatif son (MSN_189951)
  • 10 bobines de 300 mètres du négatif son (MSN_139958)
  • 1 bobine de 125 mètres du négatif image bande annonce fond neutre (NIM_BAN_FOND)
  • 1 bobine de 125 mètres du négatif titres bande annonce (NTI_BAN)
  • 1 bobine de 125 mètres du négatif son bande annonce (NSM_BAN)
  • 1 bobine de 300 mètres des coupes négatif image et négatif son (NIM_NSN_COU)
  • 1 bobine de 300 mètre du marron sonore (PIC)
  • 1 bobine de 125 mètres du contretype génériques fond neutre (CTN_GENE_FOND)
  • 1 bobine de 125 mètres du contretype génériques  (CTN_GENE)
  • 1 bobine de 300 mètres du contretype combiné (CTC)
  • 1 bobine 300 mètres de contretype combiné (CTC)
  • 1 bobine de 125 mètres d'une copie bande annonce (CEX_BAN)
  • 1 bobine de 125 mètres du négatif son génériques (NSN_GENE)
  • 1 bobine de 300 mètres du négatif son en version longue (NSN_VL)

Une inspection des éléments a été effectuée sur le NÉGATIF IMAGE MONTÉ (NIM) et sur le POSITIF INTERMÉDIAIRE COMBINÉ (PIC).

Les travaux ont été réalisés par les laboratoires L'image retrouvée.

L'élément utilisé pour la restauration est le négatif image avec le soutien du PIC pour combler les images manquantes dans le négatif original. Le film a été scanné en 4K 10 bits via un ARRISCAN et la restauration a été faite en 4K.
 
Pendant un temps, le workflow d’un scan 4K 16bits a été envisagé afin de pouvoir retravailler en HDR les fichiers dans le futur. Dans le détail, il prévoyait :
     1) Scan 16 bits
     2) Restauration image 16 bits
     3) Étalonnage 10 bits
     4) Livraison fichiers PRORES 4K et HD en REC709

Ce workflow permettrait de reprendre les fichiers restaurés en 4K 16 bits afin de les ré-étalonner en 16 bits REC 2020 à partir de l’étalonnage actuellement prévu en 10 bits.
 
Des essais comparatifs sur un autre film n’ont pas été concluants et ne nous ont pas convaincus sur l’intérêt du HDR pour un film de patrimoine. Nous avons préféré abandonner cette idée pour nous concentrer sur ce qui est aujourd’hui la référence et la norme, le 4K 10 bits en REC 709.
 
Le négatif son à densité variable double bilatérale RCA Duplex a été numérisé via le Sondor.
 
Il est à noter que des scènes coupées inédites ont été retrouvées lors de l’inventaire des stocks et des bobines.
 
Une copie positive d’exploitation a servi de référence pour l’étalonnage.
 
Enfin, à la fin du film sur le plan de Maurice Biraud et le policier, 2 rayures noires à droite de l’image sur le policier présentes sur le négatif original et les autres éléments 35mm n’ont pu être corrigées dans des conditions acceptables. La restauration numérique générait des artefacts plus néfastes que les rayures elles-mêmes. Nous avons préféré les garder en l’état plutôt que de dénaturer l’image et la restauration.

CETTE RESTAURATION A ÉTÉ EFFECTUÉE SOUS LA DIRECTION DE CÉLINE CHARRENTON ET DE PIERRE OLIVIER.

Sorti dans notre édition Prestige le 6 mars 2020.

Vous pouvez consulter le contenu de son programme sur NOTRE BLOG.

 

Coin de Mire Cinéma