Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LA VEUVE COUDERC - LA SÉANCE

LA VEUVE COUDERC
Publié le 11-12-2020

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ MAGAZINE DE LA 41ème SEMAINE DE 1971, LA BANDE ANNONCE DU FILM LE CHAT, LES RÉCLAMES DE 1971, LE FILM LA VEUVE COUDERC DE PIERRE GRANIER-DEFERRE, EN HAUTE DÉFINITION, NOUVEAU MASTER 4K, ET EN BONUS UNE INTERVIEW DE PIERRE GRANIER-DEFERRE.

 

LE PATHÉ MAGAZINE DE LA 41ÈME SEMAINE DE 1971 :

1er octobre à Pékin, comme chaque année a lieu un défilé populaire marqué par les différentes politiques nationales du moment, une rétrospective de 1949 à 1971.


Gare à la grippe ! La grippe est plus dangereuse que ce qu'il n’y paraît et tue chaque année des milliers de personnes. Un vaccin existe. Grâce à de nouveaux procédés d’inoculation rapide pouvant traiter 1000 personnes à l’heure, nous devrions pouvoir être à l’abri du renouvellement de la terrible épidémie de 1918 1919, qui fit, c’est à peine croyable, 20 millions de morts.


À Persépolis, Farah Diba présente les uniformes des 2500 ans d’Histoire de son pays, l’Iran.

 

LA BANDE ANNONCE : LE CHAT DE PIERRE GRANIER-DEFFERE

 

LES RÉCLAMES 1971 : Pilpa "sur la langue", Bahlsen Choco Baffi avec Patrick Topaloff, Médiavision, Scotch magic "la lettre", meubles Bertrand à Villeneuve, Coiffelles, Galeries Barbès Paris "les jeunes mariés", Air Inter Tarif groupe avec Christian Marin, Lutte contre l'alcoolisme "les pompiers", Samaritaine avec Raymond Poulidor, Médiavision

 

LE FILM :

Grand prix du cinéma français en 1972

Synopsis de la production 1971


Dans le car qui longe le Canal du Centre, Jean, muni de faux papiers, fait la connaissance d'une paysanne, la Veuve Couderc. 

Il l’aide à porter jusqu’à sa ferme, une couveuse à pétrole qu’elle vient d’acheter à la ville.


La Veuve Couderc est une femme qui vieillit seule et s’acharne à conserver sa ferme, possession que la famille de son mari lui conteste. Jean est un homme qui n’a plus de but. Il revient vers la région où il a grandi, avant que la police qui le traque ne parvienne à le retrouver.

Une histoire d’amour étrange naît entre cette femme qui n’a plus tout à fait l’âge de l’amour et cet homme qui se sait sans avenir.

Dans la ferme d’en face, habitée par la famille de feu le mari de la Veuve Couderc, vit une fille de 16 ans, un peu simple d’esprit, Félicie. Souvent, les mariniers qui ont halte à l’écluse la couchent dans la paille. L’un deux lui a fait un enfant. Elle deviendra également la maîtresse de Jean.

Entre ces deux femmes, aux antipodes l’une de l’autre, Jean connaît une sorte de bonheur, d’autant plus fort qu’il est condamné dans le temps.

C’est l’été 1936. Il fait beau, très chaud. La France s’achemine doucement vers le Front Populaire, mais nos personnages ne s’en soucient guère, enfermés qu’ils sont en eux-mêmes et en leurs propres problèmes.

Jean se confie à la Veuve. Il a tué, il s’est échappé du bagne, il est recherché par la police. Malheureusement la belle famille l’apprend. Cette famille qui déteste la Veuve et l’étranger qu’elle a accueilli sous son toit.

À la ferme, Jean fait semblant de croire que la vie sera possible. Il a mis en marche la couveuse à pétrole, objet magique qui est pour la Veuve Couderc, le symbole du progrès et de la prospérité.

Mais l’inéluctable finit par se produire. Un jour, à l’aube, la ferme est cernée par une multitude de gendarmes. Jean essaie de fuir. Une chasse à l’homme commence. Tiré à vue comme un chevreuil, rabattu sur la ferme, Jean est ramené à son point de départ. Au fond d’elle-même, la Veuve Couderc est contente. Elle comprend que Jean ne lui échappera pas, et qu’elle va mourir avec lui…

La VEUVE COUDERC est un premier et mythique FACE À FACE de deux grands acteurs français ALAIN DELON - SIMONE SIGNORET, avant un deuxième et dernier dans le film LES GRANGES BRÛLÉES.

Fans de Pierre Granier-Deferre et des histoires de Simenon, nous attendions une sortie en Haute définition qui ne venait pas, c'est pourquoi il a été une de nos premières demandes auprès de Studiocanal. C'est avec grand bonheur qu'il rejoint notre collection La Séance avec une magnifique restauration 4K.

En bonus, vous trouverez aussi l"Histoire d'un film" qui est une interview de Pierre Granier-Deffere réalisée par Studiocanal en 2003 "C'était la situation qui me plaisait, la situation et la différence d'âge, et le personnage d'elle (la Veuve). J'aimais ce côté un peu bourru, courageux, parce que je trouve ça courageux qu'une femme soit seule avec une ferme".

Sorti dans notre édition Prestige le 4 décembre 2020

Consulter sa fiche restauration

Voir sa bande-annonce HD

 

 

Coin de Mire Cinéma