Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LE BATEAU D'ÉMILE - LA SÉANCE

LE BATEAU D'ÉMILE
Publié le 14-10-2019

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 9ème SEMAINE DE 1962, LA BANDE ANNONCE DU FILM LES BONNES CAUSES, LES RÉCLAMES DE 1962 ET LE FILM LE BATEAU D'ÉMILE DE DENYS DE LA PATELLIÈRE, EN HAUTE DÉFINITION, NOUVEAU MASTER 4K.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 9ÈME SEMAINE DE 1962 :

Rugby, victoire mémorable de la France face à l’Angleterre à Colombes, un très grand moment de l’histoire du rugby, une prestidigitation, une leçon : le ballon ovale va voltiger sur tout le front d’attaque entre vingt mains françaises avant de tomber dans les mains de Prost qui portera l’estocade.

À Alger, mise en place d’un cessez le feu : une vague de violence s’est déchainée après l’annonce d’un possible accord entre la France et le FLN, mesures de précautions exceptionnelles autour de la résidence de Ahmed Ben Bella et du village de champo, signature d’un protocole.

Visite de Robert Kennedy, frère du Président américain, à Berlin Ouest.

Le colonel John Glen, célèbre cosmonaute, défile dans les rues de Cap Canaveral puis est décoré par le Président Kennedy à Washington.

L’entretien des navires de la Marine Nationale française.

Hélène Gordon Lazareff, directrice du magazine Elle, dans sa calme demeure de Louveciennes puis au travail sur le lancement de la nouvelle collection de mode printemps 1962.

Sélection de modèles de Pierre Balmain 1962 avec la silhouette pyramide.

 

LA BANDE ANNONCE : LES BONNES CAUSES DE CHRISTIAN-JAQUE

 

LES RECLAMES 1962 : Galliot d'Isigny Isicrem "bambinos", Stromboli "carousel", Cinéma et Publicité, Leclanche "source de vie et de jeunesse", Nesquick, Formica "surprise party", Arthur Martin "le crieur de journaux", Lejaby "miss top", Pain Fin Sain Pain, Cinéma et Pubicité et finale de toulouse.

 

LE FILM :

Synopsis de la production (1962) 

Emile Bouet est le meilleur patron pêcheur de la Rochelle. Pour la pêche ou le vin rouge, pour la bagarre ou pour la fille, Emile est le plus fort, sans discussion.

La fille, pour Emile Bouet, c'est beaucoup mieux qu'une fille : c'est Fernande, qui chanta autrefois dans un boui-boui à matelots de Nantes. Emile et Fernande vivent dans un deux-pièces au-dessus du Café de la Marine. Dans les gifles, le vin, les cris, la rigolade, les larmes et le délire, ils sont heureux. 

Et puis un jour, en revenant de pêcher sur les côtes d'Espagne, Emile est convoqué par Monsieur Larmentiel. François Larmentiel est le personnage le plus important de la ville. Sa famille y règne depuis trois générations sur le monde de la pêche. On tire son chapeau devant Monsieur Larmantiel. D'abord pour ce qu'il représente, et puis, parce qu'on a peur de lui. On sait que si ses intérêts le demandent, il ne reculera devant rien.

François Larmentiel se trouve dans une situation absurde et dangereuse. Son frère Charles-Edmond Larmentiel vient de rentrer de Tahiti mourant, et, dans sa cervelle torturée par quarante années de drogue et d'alcool, il a mis au point une de ces vengeances terriblement raffinées dont seules les vieilles familles ont le secret. Il s'est tout à coup souvenu d'un fils naturel qu'il avait eu d'une fille du port, et, ce fils naturel qui n'est autre qu'Emile Bouet, il veut l'instituer son héritier. François Larmentiel, effrayé par le projet de son frère, mais réaliste, essaie de parer au mieux...

Emile accepte donc comme argent comptant le déluge de compliments, les offres mirifiques d'association que lui propose un François Larmentiel d'une exquise amabilité. N'importe qui se laisserait griser et Emile n'y  manque pas, qui ignore tout ce qui se trame dans la famille Larmentiel. 

Seulement, très vite, les choses se gâtent. Pour garder la forture de son frère dans la famille, François Larmentiel envisage de marier sa propre fille à Emile Bouet. Mais pour ce faire, il doit balayer Fernande, la compagne d'Emile.

Emile a tous les courages, mais pas celui de quitter son amie. Il n'en vit plus, n'en dort plus. Il s'affole. Il cherche dans le vin la vérité qui le fuit. Il change, personne ne le reconnait plus. Et surtout pas lui-même.

Fernande, un moment, doit comprendre et s'en va...à Nantes, chanter dans son boui-boui d'autrefois. Mais Emile vient la chercher, ne pouvant se passer d'elle. Ils vivent alors ensemble la plus belle soirée, la plus folle, la plus drôle, la plus tendre nuit de leur vie. 

Ce retour ne résoud rien. François Larmentiel met de plus en plus de pression sur le couple. Emile devient fou. Et un soir, c'est le drame. Comme s'il s'agissait d'un autre, Emile se voit accomplir un à un, les gestes d'un criminel. Un à un, sauf le dernier, car il aime Fernande et comprend qu'il ne pourra pas vivre sans elle. 

Comment a-t-il pu en arriver là ? Il veut s'expliquer avec ces Larmentiel. Leurs visages effarés font brusquement en lui toute la lumière. A furieux coups de poings, il balaie ces grands personnages qui ont failli faire de lui un criminel. Charles Edmond Larmentiel, lui, est mort, ravi du bon tour joué à son frère.

Ce film est un grand classique du cinéma populaire français du début des années 60, bénéficiant d'une distribution exceptionnelle, servie par une histoire très drôle, dialoguée admirablement par un Michel Audiard bien inspiré d'une nouvelle de Georges Simenon. Son succès en salle a été honorable, et pourtant le film n'a jamais été restauré auparavant. Nous ne pouvions pas laisser cette oeuvre populaire sans une parfaite restauration 4K pour rejoindre notre collection La Séance. 

Voir sa fiche RESTAURATION

Sorti dans notre édition Prestige le 14 octobre 2019.

Sorti dans notre édition Sélection le 4 septembre 2020.

 

 

 

Coin de Mire Cinéma