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RESTAURATION DU FILM LE BATEAU D'ÉMILE

RESTAURATION DU FILM LE BATEAU D'ÉMILE
Publié le 17-08-2020

NOUVELLE RESTAURATION 4 K À PARTIR DU NÉGATIF ORIGINAL

PAR TF1 STUDIO AVEC LA PARTICIPATION DU CNC ET DE COIN DE MIRE CINÉMA

LE BATEAU D'ÉMILE - 1962- DENYS DE LA PATELLIÈRE - 100 minutes - Noir et Blanc

Les éléments photochimiques du film ont été sortis temporairement du CNC à Bois d’Arcy.

 

FICHE AVANT PROJET DE TF1

Pour mener à bien les travaux, nous disposons des principaux éléments suivants :
- Négatif image 35mm tri-acétate N&B en 10 bobines de 300 mètres
- Négatif son 35mm en 10 bobines de 300 mètres
- Marron standard 35MM en 10 bobines de 300 mètres
- Magnétique son 35mm en 5 bobines de 600 mètres

Etat des éléments
• Le négatif image se trouve dans un état moyen.
• Il présente des taches aux collures et taches support par intermittence (auréoles blanches, défaut dépoli).
• Le retrait est compris entre 0.33 et 0.38% selon les bobines.
• Côté support, nombreuses rayures majoritairement superficielles.
• Côté gélatine, nombreuses taches. Rayures continues (peigne) dans la bobine 3.
• Déchirure importante dans la bobine 1 réparée au scotch. Nombreuses perforations réparées à la colle et/ou au Per-Fix dans les bobines 2 et 3.
• Poinçon, nombreux inserts de contretype.

 

RESTAURATION :


Tout d’abord, le négatif image a fait l’objet d’une remise en état mécanique, puis d’un essuyage au solvant HFE sur Lipsner Smith afin de retirer les poussières présentes. Il a ensuite été scanné à sec en 4K sur le Scanity de DFT.

Pour le son, nous avons numérisé le magnétique VF sur défileur MWA.

La restauration image a consisté en un filtrage de l’image 4K sur Diamant. Il a été convenu de venir à bout des usures du temps présentes sur le négatif. Pour ce faire, 160 heures de travail ont été prévues.

L’étalonnage a eu lieu durant 3 jours, sur DaVinci Resolve, en salle de projection.

La restauration sonore a été réalisée sur différents plug-ins Protools. 1 journée de travail a été estimée pour conformer image et son et travailler à la cohérence du programme.

A l’issue des travaux, un DCP 4K a été fabriqué, ainsi qu’un ProRes HD.

Les fichiers DPX des images & son restaurés ont été transférés sur support LTO 6.

CETTE RESTAURATION A ÉTÉ EFFECTUÉE SOUS LA DIRECTION DE CÉLINE CHARRENTON ET DE PIERRE OLIVIER.

Sorti dans notre édition Prestige le 14 octobre 2019.

Sorti dans notre édition Sélection le 4 septembre 2020.

Vous pouvez consulter le contenu de son programme sur NOTRE BLOG.

 

 

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