Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LES BONNES CAUSES - LA SÉANCE

LES BONNES CAUSES
Publié le 14-10-2019

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME,VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 16ème SEMAINE DE 1963, LA BANDE ANNONCE DU FILM LE BATEAU D'ÉMILE, LES RÉCLAMES DE 1963 ET LE FILM LES BONNES CAUSES DE CHRISTIAN JAQUE EN HAUTE DÉFINITION NOUVEAU MASTER 4K.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 16ÈME SEMAINE DE 1963 :

Buenos Aires, capitale de l’Argentine retrouve son calme suite au putsch soutenu par la Marine et une fraction anti Péronistes qui a tenté de renverser le président Guido. La plus intense bataille s’est déroulée à Magdalena, deux jours de vraie guerre.

La marine américaine est en deuil, lors d’un exercice de plongée de grande profondeur, le sous-marin atomique Thresher a disparu avec 129 hommes à bord.

Le ministre algérien des affaires étrangères Monsieur Mohammed Khemisti a été victime d’un attentat sur le perron du Palais Zighoud Youcef à Alger.

La foire du trône s’est ouverte pour la 1006ème fois sur le cours de Vincennes.

Au Palais des sports, insolite match de football entre chiens présenté par le Cirque de Moscou, les funambules Voljanski, les lions cavaliers.

Musée des fers à repasser à Amsterdam créé par Madame Bleecker une passionnée qui fait collection.

La France dans les Caraïbes : culture de la banane et de l’ananas en Martinique, de la canne à sucre à la Guadeloupe et en Martinique, la production du rhum, le nouveau visage de l’habitat aux Antilles où l’on transforme les cases en immeubles.
 

LA BANDE ANNONCE : LE BATEAU D'ÉMILE DE DENYS DE LA PATELLIÈRE

 

LES RÉCLAMES DE 1963 : Pivolo "plaisirs du palais", Jean Mineur, Total "une bonne recette", Tergal "voile plein jour" avec pierre doris, Barbara "trames", La vache qui rit "pensez y", Royal pressing "poitier celui qui va mourir", Jean Mineur.

 

LE FILM :


synopsis de la production (1963)
 
Catherine Dupré a tué son mari par personne interposée : en subtilisant une ampoule à une autre dans la boite de médicaments. Paul Dupré est cardiaque. On lui fait chaque soir une piqûre intraveineuse d’un fluidifiant du sang. Ce soir-là, l’infirmière, Gina Bianchi est loin de se douter, en piquant la seringue, qu’elle est en train de tuer son malade.

Tout a été parfaitement combiné. Tout accable Gina. Jusqu’à cet entêtement stupide qu’elle met à nier avoir été la maîtresse de Paul Dupré, alors que c’est vrai. Jusqu’à ce testament, rédigé par Paul Dupré, trois jours avant sa mort, qui fait d’elle la légataire universelle, et donne, par là-même, le mobile du meurtre… alors que ce testament est faux, établi de la main de Catherine pour accabler l’infirmière…

Le mélange de vérité et de mensonge est le matériau idéal des grandes plaidoiries. Cassidi, avocat de Catherine Dupré et son amant, en obtenant l’inculpation de Gina, ne doute pas qu’il n’aura aucun mal, demain, à obtenir sa condamnation devant le jury d’Assises.

Mais c’est compter sans le Juge Gaudet à qui a été confiée l’instruction de l’affaire. Au physique comme au moral, Gaudet est le contraire de Cassidi : un personnage falot mais d’une grande honnêteté intellectuelle. Le seul point sur lequel ils se rejoignent est la subtilité de leur intelligence, encore qu’ils en fassent un usage opposé.

Le duel s’engage. Dès le premier interrogatoire de Gina, Gaudet a flairé que la jeune fille était victime d’une machination. Très vite, il en vient à suspecter Catherine d’être la meurtrière de son mari. De là à l’inculper, et à relaxer l’infirmière il n’y a qu’un pas…Mais ce pas, il ne pourra jamais le franchir. Car tandis que la conviction du juge chemine dans un sens, le dossier qu’il est en train de construire, emprunte, qu’il le veuille ou non, une direction opposée.

Maitre Cassidi est là, à chaque interrogatoire, pesant de tout son poids sur chaque épisode de l’enquête, retournant les témoins les plus sûrs, balayant les faits qui le gênent, projetant un éclairage violent sur ceux qui viennent à l’appui de sa thèse, réalisant enfin ce tour de force de rendre la vérité totalement invraisemblable, et de conférer au mensonge les apparences de la vérité la plus apparente.

Et ce n’est certes pas Philliet, le défenseur de Gina, jeune avocat plein de bonne volonté, qui peut avoir le talent et l’expérience nécessaires pour faire contrepoids à la formidable efficacité de son illustre confrère.

Gaudet ne veut pas contribuer à la condamnation d’une inculpée qu’il sait innocente. Il résout son problème de conscience en faisant publiquement l’aveu de son impuissance. Il démissionne laissant à un autre juge le soin d’acheminer Gina vers sa perte mais il tente une dernière manœuvre : porter les débats devant les jurés eux-mêmes. C’est dire si sa déposition aux Assises fait sensation, lorsque désignant Cassidi, il affirme que si l’avocat avait été le défenseur de Gina, c’est Catherine qui serait aujourd’hui dans le box des accusés.

Une manière courageuse de se saborder pour sauver Gina car cette façon de remettre publiquement en question le fonctionnement de la machine judiciaire ne sera guère appréciée de ses supérieurs. Mais cet acte courageux ne va servir à rien. Gina est condamnée à huit ans de prison.

Cependant, la justice des hommes emprunte parfois pour triompher les voix les plus tortueuses…un coup de théâtre que Cassidi lui-même n’avait pas prévu remet tout en question.

 
Ce grand classique des films de procès très mal édité à ce jour, se devait de vivre une véritable cure de jouvence 4K afin de retrouver toute la beauté de ses images en noir et blanc dans un cadre 2.35/1 et 16/9. C’est un rôle inhabituel de Bourvil face à l’imposant Pierre Brasseur, et le film prend toute sa dimension, maintenant restauré. Il rejoint avec prestige notre collection LA SEANCE
 
 

Voir sa fiche RESTAURATION
 
Sorti dans notre édition Prestige le 14 octobre 2019.

Sorti dans notre édition Sélection le 4 septembre 2020.

Coin de Mire Cinéma