NOUVELLE RESTAURATION 4K À PARTIR DU NÉGATIF ORIGINAL
PAR TF1 STUDIO AVEC LA PARTICIPATION DU CNC ET DE COIN DE MIRE CINÉMA
LES BONNES CAUSES - 1963 - CHRISTIAN-JAQUE - 116 minutes - Noir et Blanc
La restauration du film « Les bonnes causes » s’est faite chez Hiventy dans une filière 4K.
FICHE AVANT PROJET DE TF1 STUDIO
Les éléments photochimiques du film ont été sortis temporairement du CNC à Bois d’Arcy.
Inventaire non exhaustif des éléments utilisés
- Négatif image monté 35mm N&B en 13 bobines de 300 mètres
- 2 Marrons 35mm en 13 bobines de 300 mètres chacun
- Négatif son VF 35mm en 13 bobines de 300 mètres
- Magnétique son VF 35mm en 7 bobines de 600 mètres
- Négatif image 35mm N&B des fonds neutres du générique début et du mot « fin »
- Et tous les éléments 35mm pour restaurer également le film annonce
Etat des éléments
Le négatif image du film se trouve dans un état moyen. Le retrait est compris entre 0.29 et 0.37%. Côté support, signalons des rayures majoritairement superficielles sur toute la longueur des bobines. Côté émulsion, des rayures sont également présentes, en majorité superficielles mais certaines profondes en début et fin de bobines. Nous constatons également des taches côté émulsion, des encoches unilatérales, de nombreuses poussières collées, de nombreux inserts de contretype, ainsi que des collures fragiles et des perforations réparées avec de la pellicule. De même, mentionnons la pellicule pliée à 1 mètre sur la bobine 6 et plusieurs photogrammes noirs sur la bobine 3.
Le magnétique son, bien que légèrement vinaigré, demeure exploitable.
RESTAURATION :
Tout d’abord, le négatif image a fait l’objet d’une remise en état mécanique, puis d’un essuyage au solvant HFE sur Lipsner Smith afin de retirer les poussières présentes. Il a été ensuite scanné à sec en 4K sur le Scanity de DFT.
Pour le son, nous avons numérisé le magnétique VF sur défileur MWA. Ainsi que le négatif son en renfort.
La restauration image a consisté en un filtrage de l’image 4K sur Diamant. Il s’agit de venir à bout des usures du temps présentes sur le négatif et plus particulièrement des rayures identifiées. Pour ce faire, 160 heures de travail ont été prévues.
L’étalonnage a duré 3 jours, sur DaVinci Resolve, en salle de projection.
La restauration sonore a été réalisée sur différents plug-ins Protools. 1 journée de travail a été nécessaire pour conformer image et son et travailler à la cohérence du programme.
A l’issue des travaux, un DCP 4K a été fabriqué, ainsi qu’un ProRes HD.
Les fichiers DPX des images & son restaurés ont été sauvegardés sur support LTO 6.
CETTE RESTAURATION A ÉTÉ EFFECTUÉE SOUS LA DIRECTION DE CÉLINE CHARRENTON ET DE PIERRE OLIVIER.
Sorti dans notre édition Prestige le 14 octobre 2019.
Sorti dans notre édition Sélection le 4 septembre 2020.
Vous pouvez consulter le contenu de son programme dans NOTRE BLOG.