Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

MAIGRET ET L'AFFAIRE SAINT-FIACRE - LA SÉANCE

MAIGRET ET L'AFFAIRE SAINT-FIACRE
Publié le 23-08-2020

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 36ème SEMAINE DE 1959, LA BANDE ANNONCE DU FILM LE BARON DE L'ÉCLUSE, LES RÉCLAMES DE 1959 ET LE FILM MAIGRET ET L'AFFAIRE SAINT-FIACRE DE JEAN DELANNOY EN HAUTE DÉFINITION. 

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 36ÈME SEMAINE DE 1959 :

PATHÉ FLASH : une grande manifestation nautique sur le lac Léman.

En période de canicule, jeux de jets d’eau.

Marathon de la Manche, une mer déchaînée au départ, l’argentin Camarero emporte la victoire et gagne le prix de plus de 2 millions de francs.

Ravages d’un typhon au Japon dans la province de Nagano.

À Assim et Saoud en Algérie, parachutage d’une voiture de tourisme en première mondiale, le modèle prometteur nommé l’Étoile P60.

Visite du Sud d’Oran par le Général De Gaulle.

Le Président Eisenhower en voyage à Bonn en République Fédérale, puis à Londres où il rencontre Mr Macmillan et la Reine.

SOUS LES PONTS DE PARIS : la collection de l’automne de Lucile Manguin dévoile les modèles « arbalète ».

LA FRANCE REÇOIT EISENHOWER.
 

 

LA BANDE ANNONCE : LE BARON DE L'ÉCLUSE DE JEAN DELANNOY

 

LES RÉCLAMES DE 1959 : Miko "fraicheur", Krema "pas fou", Jean Mineur, Gibbs "efficace", Sous le signe de Paris "Ah la belle époque", Nescafé "Si simple..Si bon..", Boom Hec 1959 "À l'eau ! À l'eau !", Colgate au gardol "le bal", Peter Pan "l'égyptienne", Toulouse Stylos "désirs" Rapid neuf "suggestion", Jean Mineur.

 

LE FILM :

Synopsis de la production 1959

Maigret reçoit chez lui une visite, celle de la Comtesse de Saint-Fiacre. Il ne l'avait pas revue depuis quarante ans, depuis que, fils du régisseur du château de Saint-Fiacre, il la regardait passer admirativement de ses yeux de quinze ans. Elle vient lui montrer une lettre anonyme qu'elle a reçue et qui lui annonce sa propre mort en termes prophétiques "L'heure du châtiment a sonné : tu mourras avant l'Office des Cendres".

Cette visite a lieu le Mardi-Gras, les Cendres, c'est le lendemain. Maigret accepte de partir immédiatement pour Saint-Fiacre. En route, la Comtesse lui exlique que maintenant elle est très seule. Le Comte est mort, son fils est à Paris, il ne donne que de rares nouvelles. Il doit arriver le lendemain.

Au château, Maigret éprouve une sensation pesante. Tout est délabré, il n'y a presque plus de domestiques. La Comtesse semble craintive et rudoyée par chacun. Un prêtre l'attend et monte immédiatement avec elle dans sa chambre. Apparâit alors Lucien, jeune homme fané, secrétaire à tout faire qui, prenant Maigret pour un antiquaire, essaie de lui vendre les derniers meubles et tableaux du château.

Un domestique un peu inquietant vient chercher Lucien qui s'était déjà habillé pour partir à la ville. La Comtesse vient d'avoir un malaise. Plus tard, Maigret surprend, sortant de la chambre de la Comtesse, le secrétaire qui lui dit, très gêné, qu'il a dû faire une piqûre mais qu'elle va mieux.

Le Commissaire décide de ne pas se coucher et de passer la nuit dans un fauteuil. Cela lui permet de voir entrer Lucien vers deux heures du matin. Mais la fatigue trahit Maigret qui se réveille en sursaut vers sept heures. Il se précipite hors de la chambre...La Comtesse de Saint-Fiacre a disparu. Une servante lui dit qu'elle est allée à la première messe comme d'habitude. Maigret court jusqu'à l'église. Il entre à la fin de l'Office. C'est l'impositin des Cendres. Il soupire de soulagement en voyant la Comtesse regagner sa place et prendre son missel. Mais lorsque les fidèles sortent, elle reste à sa place : elle est morte.

Le médecin du village appelé en hâte constate un décès naturel par arrêt du coeur. On emmène le corps au château. Lucien réveillé par le bruit apparait. Sa douleur est bouleversante. Bouchardon, le médecin fait un examen complet sans résultat nouveau.

Pendant ce temps, Maigret fouille discrètement le sac de la Comtesse où il trouve, parmi quelques souvenirs, une reconnaissance du Mont-de-Piété. Sur quoi surgit le fils Saint-Fiacre dont l'arrivée était annoncée dans l'après-midi. Il est fou de rage et brandit un journal local annonçant son suicide. Lorsqu'il apprend la mort de sa mère, il prétend qu'elle est due au choc éprouvé en lisant cette fausse nouvelle.

C'est alors que Maigret dévoile son identité et annonce : C'EST BIEN UN CRIME. Il commence aussitôt son enquête...

Cet excellent Maigret de Delannoy n'était jamais sorti en Haute Définition en France. Ce personnage qui a fait l'objet de 75 romans policiers et 28 nouvelles de Georges Simenon est ici admirablement incarné par Jean Gabin sur des dialogues de Michel Audiard. La particularité de ce Maigret est sans doute son atmosphère, un mélande d'Edgar Alan Poe et d'Agatha Christie, qui prend toute son intensité sur un support Haute Définition.

 Sort dans notre édtion Prestige le 4 septembre 2020.

Coin de Mire Cinéma