Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

MAIGRET TEND UN PIÈGE - LA SÉANCE

MAIGRET TEND UN PIÈGE
Publié le 24-08-2020

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 5ème SEMAINE DE 1958, LA BANDE ANNONCE DU FILM MAXIME, LES RÉCLAMES DE 1958  ET LE FILM MAIGRET TEND UN PIÈGE DE JEAN DELANNOY EN HAUTE DÉFINITION. 

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 5ÈME SEMAINE DE 1958 :

SPORT : À Vincennes, le prix d’Amérique privé de Gélinotte, victoire et record de Jamin. Le rallye de Monte Carlo sur 2800 km dans des conditions très difficiles avec des routes verglacées : 58 concurrents, sur 302 engagés, termineront l’épreuve avec une victoire de Guy Monraisse et Jacques Ferret sur Dauphine Renault 65.

Championnat de Bavière 1958 de Bobsleigh, à Garmisch, épreuve d’élimination pour les prochains championnats du monde : Hans Rösch et Alfred Hammer triomphent.

REFLETS DE L’ACTUALITÉ : Les espagnols ont érigé la sélection artificielle du saumon au rang d’une institution pour repeupler les torrents des Asturies aimés des pêcheurs.

En Allemagne à Berlin une clinique moderne pour les animaux du zoo.

Les halles de Smithfield (Smithfield Market) à Londres détruites par un terrible incendie.

À Palerme, un immeuble explose avec ses habitants, sans doute à cause d’une fabrique clandestine de feux d’artifices.

Présentation d’une maison sphérique préfabriquée mise en service au Congo Belge, imperméable au froid et à la chaleur, de 3m50 de diamètre et qui possède une salle de bain, une cuisine, un living room pour deux personnes.

À Bruxelles au Palais des Académies, une conférence réunit pour la première fois le Conseil des Ministres des Communautés CK, Marché commun, Euratom ; 19 ministres représentent les 6 nations.

Au Cap Canaveral en Floride, décollage de l’engin balistique à rayon intermédiaire, la fusée Thor, portée 2500 km. Thor sera envoyée en Grande Bretagne en décembre prochain.

LE SOLEIL ARTIFICIEL : en mai dernier la première bombe à hydrogène britannique naissait dans le ciel de l’île de Christmas. Aujourd’hui l’énergie thermonucléaire va être domestiquée : dans leur machine baptisée Zeta, les anglais ont réalisé la fusion contrôlée de l’hydrogène lourd en obtenant une température de 5 millions de degrés, celle qui règne à la surface du soleil. Demain avec le tube d’Harwell, 1gr de Deutérium, extrait de 24 litres d’eau de mer fournira autant d’énergie que 10 tonnes de charbon.

INTRONISATION DE L’AGA KHAN 4ème du nom : à Karachi capitale du Pakistan, devant une foule et des délégations de divers pays, les vizirs apportent les emblèmes suprêmes ismaéliens, le coran, la tunique et le glaive, jusqu’au piédestal du Prince Karim Khan qui va être consacré AGA c’est à dire pape de 30 millions d’adeptes.  

 

LA BANDE ANNONCE : MAXIME DE HENRI VERNEUIL

 

LES RÉCLAMES DE 1958 : bonbons Brochet "Circus", Cinéma et Publicité, Rhodia "entre dans la danse", Rosso Antico "les patineurs", Bic "la presse pressée", Volkswagen "peu d'eau", Monsavon "ballets", Ribet Desjardin, Superlait "ça tourne", Cinéma et Publicité

 

LE FILM :

Prix Edgar du meilleur film étranger (1959)

 

Synopsis de la production (1958) 

Dans un quartier de Paris, celui de la place des Vosges, petite ville au coeur de la grande, un inconnu rôde et tue. Quatre femmes déjà, sont mortes, toutes frappées de la même façon. L'homme ne les vole pas, ne les souille pas, mais lacère leurs vêtements puis se résorbe litéralement dans la nuit. Jamais il n'a laissé la moindre trace. Au dernier crime, il abandonne son arme, un couteau de boucher.

Ce tueur qui terrifie tout un quartier devient pour Maigret une sorte d'ennemi personnel. Il se sent défié par lui, humilié. Jamais il ne s'est trouvé aussi désemparé devant une affaire où ne pointe pas un indice. C'est alors qu'il imagine une manoeuvre désespérée. Affrontant l'ironie et la méfiance de ses supérieurs, il décide de piéger son assassin comme on piège un fauve. Maigret arrête un faux coupable ; monte une fausse reconstitution ; lance dans les rues, en même temps, des jeunes femmes qui pourraient devenir de vraies victimes. Et il attend...

Ce film qui a remporté un grand succès populaire lors de sa sortie mais aussi lors de sa diffusion en 2014 à la télévision, n'avait jamais bénéficié d'un support Haute Définition en France. C'est chose faite. On y redécouvre avec délice, l'atmosphère du vieux quartier du Marais des années 50, et un Jean Gabin incarnant totalement l'image que l'on se fait de Maigret. Avec la verve de Michel Audiard et, osons le dire, une des meilleures adaptations cinématographiques de Maigret, cette oeuvre rejoint avec un grand bonheur, notre collection La Séance. 

Sorti dans notre édition Prestige le 4 septembre 2020.

Coin de Mire Cinéma